Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Assurances > Les chantiers du nouveau DGA de Nsia Cameroun

Les chantiers du nouveau DGA de Nsia Cameroun

William Nguimkeng, qui a pris fonction le 3 juillet dernier, devra limiter les risques financiers, tout en œuvrant à l’augmentation du chiffre d’affaires de cette compagnie.

Débauché de la Bicec ou il occupait depuis 2017, la fonction de directeur de contrôle de gestion et trésorerie, par ailleurs membre du Comité de direction de cette institution bancaire à la notoriété établie, William Nguimkeng, 39 ans, est désormais appelé à assister Esther Tiako dans la gestion de Nsia Cameroun. Il a été nommé directeur général adjoint (DGA) de sa branche non-vie. Son choix à ce poste, a été motivé par sa longue expérience dans le domaine de la banque et de la finance. D’aucuns lui trouvent également des capacités d’analyses exceptionnelles couplées à son niveau élevé de synthèse. L’homme qui a officiellement pris fonction, le 3 juillet dernier, devra relever un certain nombre de nouveaux défis. Le premier a trait à l’amélioration des performances de la structure classée cinquième au classement des sociétés d’assurances actives dans la branche non vie par l’Asac (Association des sociétés d’assurances du Cameroun), avec 6,72% des parts de marché. La compagnie a réalisé un chiffre d’affaires de 11,1 milliards de Fcfa en 2022. Ce qui la classe derrière AXA (13,48%), Activa (11,6%), Saar (10,25%) et Allianz (7,46%). Pour ce faire, il lui revient d’innover en mettant sur le marché des nouveaux produits et services financiers adaptés aux besoins d’une clientèle de plus en plus sceptique et exigeante. Aussi, il devra œuvrer à limiter de manière conséquente, les risques financiers de la structure, tout en accroissant son chiffre d’affaires.

L’ExiGEncE DE S’arrimEr à La DynamiquE Du GrouPE nSia

Un objectif conforme avec la vision du groupe qui vient de racheter certaines filiales de la compagnie d’assurances Sanlam. Dans un communiqué en direction de ses créanciers, celle du Congo les informe de son « projet de transferts de son portefeuille de contrats au profit de la société Nsia Assurances dans le cadre d’un projet de fusion absorption au terme duquel Sanlam Assurances Congo serait absorbée par Nsia assurances ». Le processus lancé en septembre 2021 est arrivé à son aboutissement le 15 juin 2022 d’après des sources médiatiques crédibles. Le rachat de quatre filiales appartenant à Sanlam a été finalisé et officialisé lors d’une assemblée générale et un Conseil d’administration sous la supervision de la Conférence inter africaine des marchés d’assurance (Cima). «La reprise de ces quatre filiales du groupe Sanla m est une étape importante pour le pôle assurance. Le groupe Nsia doit poursuivre son développement et consolider sa position d’acteur-clé du marché assurantiel», se félicitait Jean Kacou Diagou, président du groupe Nsia panafricain. Par cette opération, il consolide sa position dans le secteur. Lui qui est également présent dans le secteur bancaire et dans plusieurs pays parmi lesquels le Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, la Guinée, la Guinée Bissau, le Ghana, le Nigeria, le Gabon, le Cameroun, le Congo Brazzaville, et le Sénégal.

bio-ExPrESS

Ancien élève du lycée de Bandjoun, département du Koung Khi, région de l’Ouest-Cameroun, William Nguimkeng est titulaire d’un Master en administration des entreprises option management et contrôle de gestion obtenu à l’Université catholique d’Afrique centrale (Ucac). Il intègre alors le milieu professionnel en qualité de recrue à BMS Cameroon, un cabinet conseil en management et système d’information. Cette expérience sera de courte durée puisqu’il va décrocher un autre boulot à TAF Investment Group, une holding spécialisée dans la construction métallique, la logistique etc. Comme lors de son précédent emploi, il n’y fera pas long feu. C’est alors qu’il va rejoindre la Banque internationale pour l’épargne et le crédit (Bicec) en 2012 comme auditeur interne. Il va y passer plus de 11 années, gravissant ainsi plusieurs échelons avant d’intégrer le Comité de direction de cette banque.

Laisser un commentaire

Top