Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Mupeci fête ses 20 ans d’excellence

Mupeci fête ses 20 ans d’excellence

L’établissement de microfinance va réunir ce 14 juillet 2023, son personnel, ses partenaires et clients autour d’un évènement organisé à cet effet.

La Mutuelle pour la promotion de l’Epargne et du crédit d’investissement (Mupeci) à 20 ans. Cet établissement de microfinance qui a ouvert sa première agence le 14 juillet 2003 au quartier Akwa à Douala, a ainsi fait pas mal de progrès. Un long parcours que la direction générale a voulu honorer avec joie. « Mupeci célèbre ses 20 ans le 14 juillet 2023. C’est une grande joie pour nous au regard de tout ce que nous avons traversé comme épreuve. Nous sommes fiers d’avoir parcouru ces nombreuses années », avait annoncé avec joie, Zéphyrin Blaise Tchoupou, le directeur général (DG) de la Mupeci à LFA au premier trimestre de cette année.

Pour cet établissement de microfinance (EMF), 20 ans représentent une période de persévérance et de dur labeur. En effet, depuis l’ouverture de sa toute première agence, Mupeci met à la disposition de ses clients des solutions financières flexibles, rapides et sécurisées : collecte et sécurisation de l’épargne, octroi de crédits pour divers activités, souscription de bons de caisse, dépôts à terme, des solutions de financements taillées sur mesure, transfert d’argent au Cameroun et à l’étranger et bien d’autres services.

PErFormancES

Mupeci a toujours forgé son histoire dans l’investissement à travers l’inclusion financière. Ses prouesses au cours de ces cinq dernières années, lui ont d’ailleurs permis de figurer dans le top 10 des EMF de l’Initiative pour la transparence dans l’Industrie de la Microfinance (Itimac). Cette plateforme classe la Mupeci au cours des deux dernières années au rang de 1er dans les domaines suivants : total de bilan ; encours de dépôt ; encours de crédit ; fonds patrimoniaux nets et volume de crédits octroyés. Au cours des trois dernières années, l’on apprend que la Mupeci a financé 135 groupes pour un total de 10 261 producteurs agricoles de différentes chaines agricoles et agropastorales. Ces investissements sont concentrés dans neuf régions du Cameroun à savoir les régions du Littoral, le Centre, le Nord-Ouest, le Sud-Ouest, l’Ouest, l’Est, le Sud et l’Adamaoua.

Les performances inédites de l’institution ont attiré bon nombres de bailleurs de fonds intervenant dans l’industrie de la microfinance, à savoir la GIZ (Coopération allemande pour le développement international) et le Programme des nations Unies pour le développement (Pnud). Elle a également bénéficié de nombreux programmes et projets dont le Programme d’appui à la microfinance Rurale (Padmir), le Projet de développement de l’élevage (Prodel), le programme Transfagri pour ne citer que ceux-ci. La Mutuelle qui comprend 65 000 membres, comptabilise à ce jour plus de 20 agences. Son adhésion au réseau Camccul est le reflet d’un choix stratégique judicieux afin de poursuivre ses missions. Cette adhésion au plus grand et influent réseau des établissements de microfinance de la Cemac, a permis à la Mupeci de capitaliser rapidement sur les expériences enrichissantes qui ont orienté ses options stratégiques.

Créée en 2003, c’est seulement deux ans plus tard, en décembre 2005, que Mupeci obtient son agrément sous le n° 920 du 26/12/2005. Cet agrément marque un nouveau départ avec son extension dans plusieurs régions du Cameroun. Dix ans après ses débuts, la Mupeci comptait déjà à son actif 12 agences pour des services de proximité. Depuis sa création, l’on apprend que l’EMF s’est frayé un chemin dans la lutte contre la pauvreté par l’encadrement permanent de ses membres, notamment à travers la collecte, la sécurisation de l’épargne et l’octroi de microcrédits dans diverses activités génératrices de revenus.

Laisser un commentaire

Top