Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le Made in Cameroon en vitrine en Chine

Le Made in Cameroon en vitrine en Chine

C’était à la faveur de la troisième Exposition économique et commerciale Chine-Afrique qui s’est achevée le 2 juillet 2023 dans la province de Hunan à l’empire du Milieu.

Placée sous le thème « Un développement commun pour un avenir partagé », la troisième Exposition économique et commerciale Chine-Afrique qui s’est achevée le 02 juillet dernier, a donné l’occasion au Cameroun représenté à ce grand rendez-vous d’échange par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, accompagné des patrons d’entreprises locaux et Joseph Mutomby Ndumbe, directeur du Commerce extérieur de présenter des produits locaux tels que : poivre Penja, Oku White Honny, le cacao et le café… dans l’’espoir d’attirer plus d’investissements chinois. Selon le ministre du commerce, l’exposition est une plate-forme importante pour présenter les opportunités commerciales croissantes des pays africains, ainsi que l’amélioration du climat des affaires pour les investisseurs chinois. A cet effet, « la Chine est l’un des grands partenaires commerciaux des Etats africains. Cette tribune aura permis de procéder aux échanges d’expériences dans le domaine du développement économique », a poursuivi, Luc Magloire Mbarga Atangana. Et la « La coopérationéconomique et commerciale entre la Chine et le Cameroun est solide, saine », a indiqué Guo Jianjun, Conseiller économique et commercial de l’Ambassade de Chine au Cameroun.

Cette coopération est d’autant plus bénéfique pour les deux pays, « qu’ils disposent d’un vaste espace de coopération en matière de développement agricole moderne et de construction d’infrastructures de transport, d’énergie et de communication », a souligné Yang Zhihua le Maire adjoint de la ville de Yiyang située dans la province chinoise de Hunan.

Rappelons que le gouvernement dispose désormais d’une plateforme pour promouvoir le made in Cameroon. Lancé le 12 avril dernier cet outil permet de mettre en exergue le savoir-faire des producteurs camerounais dans des domaines tels que l’agroalimentaire, l’agriculture, le textile, le cosmétique et l’artisanat. Accessible à l’adresse www.ecommerce-gov.cm, cet outil est doté d’un répertoire bien renseigné (adresses téléphoniques et mail) d’entreprises opérant dans le made in Cameroon. Cette plateforme donne également accès à de nombreux sites de vente en ligne en activité au Cameroun. Une liste des produits, une photo, la description du produit, le prix et l’adresse du producteur permettent la mise en relation entre acheteur et vendeur.

Conçue par la start-up Kiama, fournisseur de solutions informatiques, cette plateforme devrait contribuer à renforcer à la fois la visibilité et l’accessibilité des produits made in Cameroun (voire même leur consommation), encore trop éclipsés sur les étals des marchés et supermarchés par les produits importés. En termes de plus-value, ce dispositif offre aux consommateurs camerounais une source fiable et pratique pour découvrir et acheter des produits locaux de qualité. Les producteurs quant à eux, bénéficieront d’une visibilité accrue et d’un accès facilité aux marchés, favorisant ainsi la croissance de leurs entreprises et la création d’emplois.

Laisser un commentaire

Top