Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > Rachat de 5 filiales Standard Chartered Bank par le groupe Access Bank

Rachat de 5 filiales Standard Chartered Bank par le groupe Access Bank

L’annonce a été faite le 14 juillet dernier à Londres par les deux structures.

Access Bank PLC (Access) et Standard Chattered Bank ont conclu des accords pour l’acquisition de la participation de Standard Chartered dans ses filiales en Angola, au Cameroun, en Gambie et en Sierra Leone. Sont également concernées par ledit accord, ses activités de banque de consommateurs, de banque privée et de banque d’affaires en Tanzanie. L’annonce a été faite le 14 juillet 2023 au siège de Standard Chartered à Londres, en présence de hauts représentants des deux banques. Les documents matérialisant ce rachat ont été signés par Sunil Kaushal, directeur général régional de Standard Chartered pour l’Afrique et le Moyen-Orient, et Roosevelt Ogbonna, directeur général du groupe Access Bank Plc. D’après les responsables de Standard Chartered Bank, l’accord conclu avec Access pour la vente des activités de la banque en Afrique subsaharienne est conforme à sa stratégie globale, qui vise à réaliser des gains d’efficacité opérationnelle, à réduire la complexité et à augmenter la taille de l’entreprise.

Le groupe Access pour sa part, déclare que « cette acquisition stratégique représente une étape clé dans son parcours de construction d’une franchise mondiale solide, axée sur le rôle de passerelle pour les paiements, les investissements et le commerce en Afrique et entre l’Afrique et le reste du monde, grâce à une base de capital solide, à une attention constante portée à l’exécution et à un service à la clientèle et des structures de gouvernance de premier ordre ». Il a démarré ses activités au Cameroun mi-2022 grâce à l’obtention de son agrément auprès du régulateur en l’occurrence, la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac). Au cours de cette période, sa filiale du Cameroun enregistrait des dépôts de plus de 10 milliards de Fcfa. L’achat des filiales de Standard Chartered Bank Cameroon, lui donne l’occasion d’étendre son réseau jusqu’ici limité qu’à sa seule agence d’Akwa à Douala. La banque s’était déjà fixée cet objectif dès cette année. Entretemps, elle mise sur la digitalisation pour pénétrer ce marché hautement concurrentiel. Doté d’un capital initial de 15 milliards de Fcfa, Access Bank Cameroon ambitionne la conquête d’une clientèle variée constituée des grandes entreprises, des PME, des particuliers et même des institutionnels, tout en diversifiant ses offres et maximiser son portefeuille dépôts des comptes à vue ainsi que des dépôts à terme.

UN CLImAt SoCIAL DéLétèrE

Cette opération intervient au moment où la filiale camerounaise du groupe bancaire britannique traverse une crise avec ses employés depuis le 23 mai 2023. Dans un mouvement d’humeur des employés de la banque s’insurgent contre la révision unilatérale par le repreneur des termes de leurs contrats. « Nous avons appris que le repreneur de la banque a l’intention de baisser nos salaires », se plaint l’un des grévistes sous le couvert de l’anonymat à la presse. Une attitude également fustigée par les syndicats de travailleurs. Selon eux, la liquidation des salaires des employés devrait être préalable à toute action de rachat de l’entreprise. Une exigence qui en droite ligne des textes réglementaires en vigueur au plan national et international. A cette raison, s’ajoute « l’obligation pour les employés de labanque de postuler à nouveau à leur poste au même titre que des candidats externes », se lamente un autre protestataire. Bien que ces allégations ne soient que des rumeurs, ils s’inquiètent du mystère entretenu autour de l’accord conclu selon eux, entre le Groupe Standard Chartered Bank et le repreneur qui est en l’occurrence Access Bank PLC.

UNE CoNSéqUENCE DU DéPArt DU groUPE BANCAIrE DU CAmEroUN

En effet, Standard Chartered Bank Plc avait manifesté son intention de se séparer de sa filiale camerounaise et de six autres en Afrique et au Moyen-Orient le 14 avril 2022. Raison pour laquelle, le groupe en activité dans le pays depuis 1986, a décidé le 31 juillet de la même année, de « la fermeture de tous les comptes individuels existants et l’arrêt des produits et services proposés aux clients particuliers », at-on pu lire sur une note produite par la structure et parcouru par LFA. Pour justifier cette décision, Idrissa Kamara, son président directeur général (PDG) évoquait la volonté de la banque de « s’assurer que toutes les ressources soient correctement dirigées et utilisées pour la croissance continue et la durabilité de ses activités bancaires aux entreprises et aux institutionnels », expliquait-il. Depuis lors, un repreneur serait en train de reprendre la structure pour lui donner une nouvelle orientation d’où la réaction des employés. Au 31 décembre 2021, son encours de crédits au Cameroun se situait à 84,2 milliards de Fcfa, contre 251,2 milliards de Fcfa pour son encours de dépôts.

Laisser un commentaire

Top