Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Bourse > La Bvmac va publier les valeurs liquidatives des fonds communs de placement

La Bvmac va publier les valeurs liquidatives des fonds communs de placement

L’annonce faite le 4 août dernier par le directeur général de la Bourse sous-régionale concerne également les sociétés de gestion de portefeuille agréées par la Cosumaf.

Les réformes annoncées à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) se mettent progressivement en place. Dans un communiqué signé le 4 août 2023, Louis Banga Ntolo, son directeur général, porte à la connaissance du public et des intervenants du marché financier, que sa structure va dorénavant publier dans son Bulletin officiel de la cote (BOC), les valeurs liquidatives des fonds communs de placement (FCP) ainsi que celles des sociétés d’investissement à capital variable et des sociétés de gestion de portefeuille agréées par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf).

La mesure effective depuis le 4 août dernier, vient s’ajouter au réajustement du volume des titres constituant le noyau dur de certaines entreprises. Une décision prise récemment par le top management de la bourse unifiée. Selon lui, elle est en adéquation avec les résolutions issues de la série des séances de travaux entre l’équipe dirigeante de la Bvmac et les entreprises cotées en bourse. Elle s’est traduite par l’élaboration des fiches signalétiques renseignant sur le nombre de titres réels détenues par lesdites entreprises. Ce qui a conduit à la hausse de la capitalisation boursière actuelle.

D’aUtreS réFormeS eN PerSPective

D’autres réformes vont certainement être implémentées dans les prochains jours au sein de la place boursière d’Afrique centrale. En effet, elles ont été passées en revue par les acteurs du marché sous-régional et le régulateur, les 6 et 7 juillet 2023 à Douala. Outre le fractionnement des actions, l’on devrait s’attendre à l’achat des actions via le mobile money ou wallet. Jusqu’ici, il se fait via compte bancaire. Aussi, on devrait assister au changement de périodicité des séances de cotation. Le souhait des dirigeants de la bourse est qu’elles soient quotidiennes. Or, actuellement, elles ne se tiennent que lundi, mercredi et vendredi. En outre, la Bvmac est toujours en quête d’un indice boursier pour améliorer sa visibilité à l’international et attirer davantage d’investisseurs. Aussi, elle poursuit lebprocessus de création d’un Dépositaire central unique (DCU) avec l’appui de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) qui joue actuellement ce rôle.

Le reNForcemeNt DeS FoNDS ProPreS De La Bvmac

D’autre part, le renforcement des fonds propres de la bourse d’Afrique centrale est l’autre cheval de bataille de Louis Banga Ntolo. C’est l’une des 11 actions prioritaires à implémenter qu’il s’était donné dès son arrivée à la tête de la Bvmac. L’Assemblée générale du 23 juin 2023 convoquée par Henri-Claude Oyima, président du Conseil d’administration (PCA) de cette structure, aurait acté une augmentation de capital de plus de 2 milliards de Fcfa selon des indiscrétions. Jusqu’ici, aucune information officielle ne fuse à ce sujet, malgré les démarches entreprises par LFA auprès de la Bvmac. Pourtant, son DG affirme que « c’est fait ! Les actionnaires ayant déjà joué le jeu », se réjouit-il. Si cela est avéré, le capital de la structure passera à plus de 9 milliards de Fcfa. Cette hausse survient moins d’un an après celle du 15 septembre 2022. Le capital passait de 6,8 milliards de Fcfa à 7,04 milliards de Fcfa, en augmentation de 200 millions de Fcfa. Par cet acte, les actionnaires se conformaient à l’instruction de la Commission de surveillance du marché financier (Cosumaf) via les dispositions de l’article 31 du Règlement 06/03 Cemac-Umac portant organisation, fonctionnement et surveillance du marché financier sous-régional, lequel a été modifié lors de la séance du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) du 23 septembre 2007.

Laisser un commentaire

Top