spot_img
20.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilFinanceMicrofinanceAcep Cameroun ouvre sa 25ème agence

Acep Cameroun ouvre sa 25ème agence

L’EMF se veut plus inclusive et plus proche de sa clientèle de plus en plus croissante.

L’Etablissement de microfinance (EMF) Acep Cameroun a ouvert une nouvelle agence au quartier Messassi à Yaoundé. L’ouverture de cette nouvelle représentation porte à 25, le nombre d’agences que compte cet EMF de deuxième catégorie. D’après la Direction générale de l’établissement financier, le but de cette action est de se rapprocher de sa clientèle dans cette partie de la capitale camerounaise. «Cette nouvelle agence nous rapproche d’une clientèle jadis délaissée qui faisait de nombreux kilomètres pour venir faire leur opérations », explique le service marketing de l’EMF.

Outre la proximité, cette ouverture permet également à l’EMF qui se place en pole position dans le secteur de grappiller des parts de marché. « Cela permet de gagner de nouvelle part de marché car il sera désormais facile de relier les villes environnantes telles que Obala. Nos clients de cette localité étaient contraints d’aller jusqu’à Bafia pour se faire financer. Aujourd’hui Messassi pourra les desservir plus rapidement. C’est un gain de temps et d’énergie pour l’entreprise et pour ses clients », nous fait-on savoir.

En matière d’inclusion financière, Acep Cameroun œuvre pour la bancarisation des populations en leur permettant d’accéder facilement à des services bancaires à moindre cout. « Notre objectif est également de participer à l’éducation financière de nos clients. Les accompagner dans les financements pour faire grandir leurs activités, mais aussi les sensibiliser et les éduquer sur les principes de l’investissement afin qu’ils puissent trouver le juste équilibre, évoluer dans son activité et épargner pour faire face aux imprévus de la vie», renseigne le service marketing de l’EMF.

Acep Cameroun SA est une institution de microfinance mise sur pied en 1999 par le Gouvernement camerounais sur financement de l’Union européenne (UE) et l’Agence française de développement (AFD) avec pour opérateur technique Acep Développement. L’EMF appartient au réseau Acep International ; ses méthodes et les technologies mises en œuvre sont basées sur le modèle développé par ACEP Développement et déployé dans toutes les filiales du réseau ACEP International tel que le Sénégal (ACEP Sénégal) et Madagascar (ADéFi). En septembre 2005, Acep Cameroun devient une institution de microfinance privée enregistrée auprès du ministère des Finances camerounais. A fin septembre 2016, Acep Cameroun emploie plus de 350 personnes et sert plus de 30 000 clients via un réseau de 23 agences. L’encours d’épargne est de 5,1 millions d’Euros (plus de 3 milliards de Fcfa) et l’encours de crédit de 32,6 millions d’Euros (environ 22 milliards de Fcfa).

Comme mission, Acep soutient l’économie en fournissant des services financiers simples d’utilisation à de petits et moyens entrepreneurs. « Acep donne aux entrepreneurs et à leurs familles les moyens de développer leur activité : elle construit avec chacun une solution adaptée, pour assurer sa réussite, à travers l’écoute et la compréhension de sa situation. ACEP valorise l’effort et estime chacun de ses clients et la diversité de leurs parcours », argumente l’entreprise.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici