spot_img
20.7 C
Yaoundé
spot_img
AccueilMagazineEntreprisesLes entreprises édifiées sur les innovations fiscales de 2024

Les entreprises édifiées sur les innovations fiscales de 2024

C’est à travers deux séances de formation dont l’une a été organisée le 23 janvier à Douala et l’autre ce jour à Yaoundé à l’initiative du Gecam.

c’est à travers deux séances deformation que le Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam) à travers son Centre de développement de la PME (Cdpme), a décidé de sensibiliser les entreprises membres sur les innovations fiscales de la loi de Finances 2024. Une session est prévue ce lundi 29 janvier 2024 au siège de sa représentation de Yaoundé sise au quartier Bastos à Yaoundé.

Déjà, le 23 janvier 2024, elle a organisé à son siège à Douala Bonanjo, une première séance. L’activité conduite par le Cabinet Deloitte, a regroupé à la fois des directeurs juridiques et fiscaux, de comptables, de chefs d’entreprises et d’autres acteurs clés du monde des affaires au Cameroun. L’objectif était de leur fournir des informations précises et actualisées sur les modifications fiscales et les mesures budgétaires importantes qui auront un impact sur leurs activités cette année.

De 9h à 17h, les experts de Deloitte ont présenté de manière claire et précise les principaux changements apportés par la loi de Finances ci-dessus mentionnée, tout en mettant l’emphase sur les opportunités et les défis qui en découlent pour les entreprises camerounaises. Selon le Gecam, « les sujets abordés lors de la formation comprenaient des points clés tels que les modifications des taux d’imposition, les incitations fiscales, les mesures de lutte contre la fraude fiscale, ainsi que les nouvelles obligations légales en matière de comptabilité et de reporting financier ».

Prenant la parole, Aline Valérie Mbono, directrice exécutive du Gecam, s’est exprimée sur l’importance de cette formation : « En tant que principale organisation patronale du Cameroun, il est de notre responsabilité de fournir à nos membres les connaissances et les outils nécessaires pour réussir dans un environnement économique en constante évolution. Cette formation sur la loi de Finances 2024, était une occasion précieuse pour nos membres de rester informés et de se préparer aux défis et aux opportunités qui les attendent », a-t-elle justifié.

Les participants ont été enthousiasmés par l’expertise des intervenants, qui ont su rendre les sujets complexes accessibles à tous. Des discussions animées ont eu lieu, permettant aux participants de poser des questions spécifiques à leurs activités et de recevoir des conseils personnalisés de la part des experts de Deloitte.

Achetez notre journal

spot_img

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

6871,7 milliards de F CFA
C’est l’encours des titres publics franchit en juin 2024 dans la Cemac, selon la Beac.

1 500 milliards de F CFA
C’est l’encours de dépôt enregistré par Afriland First Bank en 2023, selon la banque.

832 milliards de F CFA
C’est le total bilan de CCA Bank à fin septembre 2024, selon le président du conseil d’administration de la banque.

321 milliards de F CFA
C’est le montant des recettes non-fiscales collectées par le Cameroun en 2023, selon le ministère des Finances.

Dans l'actu

Ne manquez pas aussi...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici