Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > La promotion du partenariat en ligne de mire

La promotion du partenariat en ligne de mire

L’édition 2024 célébrée le 26 janvier dernier a donné l’occasion à l’administration des douanes de réaffirmer son engagement de coopération avec ses partenaires.

Les rideaux se sont refermés sur la célébration de la 71ème journée internationale de la Douane le 26 janvier 2024 à la Base aérienne 101 de Yaoundé. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Finances,Louis Paul Motaze, en présence du ministre des Postes et télécommunications, Minette Libom Li Likeng.

Placée sous le thème « Pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs», l’édition 2024 a donné l’occasion à l’administration des douanes de réaffirmer son engagement de coopération avec ses partenaires et t d’innover, d’aller au-delà de son potentiel et aux contacts des autres administrations. Au cours de cette cérémonie qui a permis à 15 partenaires et 05 personnels des Douanes de recevoir le certificat de mérite de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et à 15 autres partenaires et 4 personnels des unités de douanes de recevoir et les Prix d’excellence de la Direction générale des Douanes (DGD). Pour leurs contributions exceptionnelles à l’atteinte des objectifs globaux assignés à l’administration douanière en 2023, le ministre des Finances a salué les performances réalisées par les Douanes camerounaises en 2023, tout en les engageant à plus de dynamisme encore en 2024 . En dépit d’un environnement difficile et marqué notamment par la résilience face aux chocs multiples, la Douane est allée au-delà de ses objectifs en 2023. En effet, en matière fiscale, l’objectif initial de recettes assigné à la DGD en 2023 était de 973,7 milliards de Fcfa. Par rapport à cet objectif, l’institution a mobilisé 1019,8 milliards de Fcfa. Avec cette performance, les recettes douanières budgétaires connaissent une hausse de 13,2% en valeur relative et 118,7 milliards de Fcfa en valeur absolue, comparées aux 901,2 milliards de Fcfa mobilisés en 2022. Le développement des partenariats demeure par conséquent un axe important de la politique de l’administration douanière, dans l’exécution de ses missions et la conduite de ses réformes. Il est question de consolider les acquis et de renforcer la sphère de collaboration multidimensionnelle des douanes, dans un climat de confiance réciproque et d’engagements mutuellement bénéfiques avec les partenaires.

En ce qui concerne les perspectives du partenariat, plusieurs leviers seront activés au cours de l’année 2024 , notamment la finalisation de l’opérationnalisation du statut de l’Opérateur Economique Agréé (OEA) ; l’extension des centres de négoces à la ville frontalière de Kyé-Ossi ; la mise en œuvre de la Déclaration d’Exportation ; l’organisation de la 14eme Edition de la Soirée des Partenaires ; la mise en œuvre des contrats de performance avec les consignataires, pour une meilleure prise en charge des manifestes et des marchandises ; la poursuite de la professionnalisation et de la responsabilisation des commissionnaires en douane agréés et des gestionnaires des magasins extérieurs ; la poursuite du déploiement de Cosmos Conteneurs pour lutter encore plus sur les fraudes douanières, avec une collaboration renforcée en amont avec KCT au Port de Kribi et RTC au Port de Douala ; la poursuite des concertations avec le secteur privé et les autres administrations publiques, notamment dans le cadre de l’accélération de la politique de l’import-substitution et de la transformation structurelle de l’économie nationale ; la poursuite de la sensibilisation des partenaires sur les mesures douanières de la Loi de Finances 2024 ; ainsi que la poursuite des relations franches et fructueuses avec les entreprises dans le cadre de l’apurement des facilités douanières liées entre autres aux incitations à l’investissement privé et aux enlèvements directs, ainsi que dans le cadre du suivi des bénéficiaires des facilités douanières concédées au sein des zones économiquement sinistrées que sont l’Extrême-Nord, le Sud-Ouest et le Nord-Ouest …

IntervIew

Louis Paul Motaze, ministre des Finances
« La diversification des partenariats articule les engagements internes et internationaux du pays »

L’édition 2024 de la Journée internationale de la douane a mis l’accent sur la promotion du partenariat. Quelle place occupe le partenariat dans l’accomplissement des objectifs de la vision 2035 ?

La diversification des partenariats articule les engagements internes et internationaux du pays aux plans économique, social et environnemental et pointe vers l’accomplissement des objectifs de la vision 2035 afin de faire du Cameroun un pays moderne et socialement avancé. Dans cette logique, le développement industriel est considéré comme le point focal des enjeux économiques à moyen et long terme du pays. La SND30 repose sur trois (03) orientations fondamentales, à savoir : Premièrement, un mixe entre import/substitution et promotion des exportations en s’appuyant sur les avantages comparatifs de l’économie nationale ; Deuxièmement, un Etat stratège et pragmatique qui met en place les facilités pour l’émergence du secteur privé comme principal moteur de la croissance économique et réalise des interventions ciblées dans des secteurs hautement stratégiques ; Troisièmement, une articulation entre planification indicative et planification impérative combinant le format assez contraignant de la planification quinquennale et celui indicatif de la planification stratégique.

La loi des finances 2024 prévoit-elle des mesures douanières pour encourager le partenariat ?

La SND30 ambitionne de procéder à la transformation structurelle de l’économie en opérant des changements fondamentaux. Les dispositions douanières de la Loi de Finances 2024 de la République du Cameroun vont amplement dans ce sens. Lesdites dispositions visent le soutien aux secteurs prioritaires de l’eau potable, des énergies renouvelables, de la santé, de l’élevage et de la pêche. Elles visent aussi le soutien à l’industrie automobile. Elles soumettent certains biens importés au droit d’accise ad valorem. Elles relèvent graduellement la taxation sur certains biens dans le cadre de l’import-substitution. Elles concernent la taxation à l’exportation du bois. Elles fixent des délais de prescription en matière douanière, autant qu’elles renseignent sur l’organisation des contrôles mixtes, les titres de transport et le taux de conversion applicable lors de l’apurement des enlèvements directs. Elles indiquent enfin la justification de l’origine des devises et de la situation fiscale de leur détenteur lors du franchissement des frontières.

Toutes ces mesures douanières nouvelles ont été amplement explicitées lors des séances nationales de lancement du budget 2024 de l’Etat, des autres entités publiques et des collectivités territoriales décentralisées. Elles sont détaillées dans ma circulaire illustrée sous forme de dépliants contenus dans votre paquetage. Il devient nécessaire de l’approprier et faire large partage desdites mesures, afin que les objectifs que nous nous sommes fixés soient atteints. C’est aussi cela les vertus du partenariat qui nous rassemble, avec une vue sur la performance.

Laisser un commentaire

Top