Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Bourse > Le Cameroun en quête d’arrangeurs pour son 7ème emprunt obligataire

Le Cameroun en quête d’arrangeurs pour son 7ème emprunt obligataire

Les sociétés de bourse intéressées ont jusqu’au 14 avril 2023 pour souscrire à l’appel lancé par le ministre des Finances à cet effet.

L’Etat du Cameroun s’apprête à lancer au courant du mois de mai prochain, son septième emprunt obligataire sur le marché financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) depuis sa création. Pour mobiliser les 220 milliards de Fcfa recherchés, voire au-delà, il s’est lancé à la quête des sociétés de bourse pour arranger cette opération. Cette volonté est contenue dans l’appel d’offres du ministre des Finances, Louis Paul Motaze, du 31 mars 2023 relatif au recrutement d’un consortium d’arrangeurs pour ledit emprunt obligataire. Les sociétés intéressées ont jusqu’au 14 avril prochain pour faire acte de candidature et se constituer en un consortium d’au moins cinq membres parmi lesquels une société de bourse non liée à un groupe bancaire, selon la même source. Elles doivent justifier d’une expérience avérée de prestations de services d’investissement d’emprunts obligataires en Afrique subsaharienne en général et en zone Cemac en particulier, apprend-t-on.

D’après des sources internes, les entreprises appelées à déposer leurs propositions techniques et financières au ministère des Finances (Minfi), doivent également s’engager dans la prise ferme du tiers du montant à lever, soit environ 66,7 milliards de Fcfa. Une fois sélectionné, le consortium va accompagner le Cameroun notamment dans l’élaboration d’un document d’information, la préparation d’une campagne de sensibilisation des investisseurs (roadshow) etc.

RééditER L’ExPLoit dE 2022

Après des récents échecs sur le marché des titres publics, le pays va tenter rééditer l’exploit de 2022, année du succès de sa sixième opération sur le marché financier sous-régional, laquelle s’est soldée par une mobilisation de 235 milliards de Fcfa sur les 200 milliards de Fcfa recherchés. Un taux d’intérêt record de 6,25%avait été proposé aux investisseurs dans le cadre de cet appel public à l’épargne (APE). « C’est le taux le plus élevé sur le marché depuis 2010. Cela confirme une fois de plus la crédibilité de la signature du Cameroun qui, en 10 ans d’intervention sur les marchés financiers n’a jamais connu d’échec. De même, il a a sollicité de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), l’application d’une pondération nulle sur ses émissions », indiquent les services du ministère des Finances. 20 millions de titres obligataires avaient alors été émis pour une maturité de 7 ans avec un différé de 2 ans. Le consortium d’arrangeurs composé d’Afriland Bourse, Bgfi Bourse, Société Générale Capital Securities Central Africa et Upeline Securities Central Africa (Usca), filiale de la Bicec, avait effectué une prise ferme de 180,5 milliards de Fcfa du montant à lever avant le lancement de l’opération, laissant ainsi 19,5 milliards de Fcfa aux autres souscripteurs. S’en est suivi un roadshow du 9 au 18 mai 2022 auprès de 27 banques et sociétés de bourse de la Cemac. Le montant obtenu était destiné au financement des projets de développement inscrits au budget.

Laisser un commentaire

Top