Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Les avantages du partenariat entre Mtn group et Mastercard

Les avantages du partenariat entre Mtn group et Mastercard

Il permettra aux consommateurs de Mobile money de réaliser des paiements mondiaux et aux entreprises MoMo de numériser leurs paiements puis d’accepter des transactions au-delà des utilisateurs.

MasterCard s’apprête à acquérir une participation minoritaire dans la division fintech du groupe MTN, sur la base d’une valorisation d’entreprise d’environ 5,2 milliards de Dollars (3144 191 960 000 Fcfa). Il y a quelques jours, l’on a appris que MTN Group, le plus grand fournisseur de services de télécommunications en Afrique, a signé un protocole d’accord avec MasterCard. Un accord d’investissement définitif devrait suivre. L’investissement vise à soutenir la croissance des services fintech de MTN, notamment les paiements, les transferts d’argent et le développement de l’infrastructure technologique.

Le partenariat permettra aux consommateurs de Mobile Money (MoMo) de réaliser des paiements mondiaux et aux entreprises MoMo de numériser leurs paiements et d’accepter des transactions au-delà des utilisateurs MoMo. Les revenus fintech de MTN connaissent une forte croissance, avec une augmentation de 21,7% en glissement annuel au cours des six derniers mois, soutenue par la croissance dans les secteurs du portefeuille, des paiements, du commerce électronique et des transferts d’argent. Selon Ralph Mupita, président-directeur général du groupe MTN, l’accord sera structuré comme un partenariat commercial sur les paiements et les envois de fonds utilisant l’infrastructure technique de Mastercard pour se développer dans toute l’Afrique et comme un investissement dans une part minoritaire. L’envergure de la transaction sera annoncée après la finalisation de la transaction. «Nous avons réalisé une performance résistante au premier semestre 2023 ? et avons fait de bons progrès stratégiques dans un contexte macroéconomique difficile. En Afrique du Sud, nous avons été très encouragés par l’amélioration de la disponibilité du réseau grâce à notre investissement dans la résilience électrique, ce qui a permis d’améliorer les résultats du deuxième trimestre », déclare MTN dans un communiqué.

Cette nouvelle intervient un an après que MTN Group a déclaré qu’il recherchait des investisseurs minoritaires pour investir dans sa filiale africaine de Fintech ? après l’avoir séparée de l’activité principale de télécommunications de l’opérateur afin de maximiser le développement de la division florissante. Les aspirations de l’entreprise basée à Johannesburg ont été stimulées par l’obtention d’une licence de banque mobile au Nigeria, son plus grand marché, qui a permis à MTN d’offrir des services financiers à des millions de nouveaux clients. L’activité fintech de MTN comprend la monnaie mobile, l’assurance, le prêt de temps d’antenne, le commerce électronique et les services réseau. Le groupe MTN est ouvert à la vente d’une participation pouvant atteindre 30% de sa division fintech à des investisseurs potentiels. Au cours du premier semestre de cette année, les transactions enregistrées par l’activité d’argent mobile de MTN ont augmenté de 37 % pour atteindre 8,3 milliards de Dollars (5018 614 090 000 Fcfa) ; plus de 60 millions d’utilisateurs actifs les ont exécutées. À la fin du mois de juin 2023, le groupe MTN comptait plus de 290 millions d’abonnés.

Laisser un commentaire

Top