L’Assemblée générale mixte organisée le 30 août 2023 a permis aux membres de cet EMF de s’enquérir de l’état financier de leur institution financière.
au 31 décembre 2022, le total bilan net de la Caisse d’épargne et de crédit de la Solidarité (Cepac Solidarité) s’élève à 2,5 milliards de Fcfa. Un résultat satisfaisant pour le vice-président du Conseil d’administration de cette institution financière, Me Theodore Kouongueng, qui se réjouit du dynamisme de l’équipe dirigeante de la Cepac Solidarité, malgré les obstacles rencontrés. « Le résultat de l’exercice 2022 est assez satisfaisant par rapport à celui de l’année 2021 il aurait pu être meilleur, n’eût été d’importantes provisions constituées sur les créances douteuses », s’est-il exprimé lors de l’Assemblée générale mixte tenue le mercredi 30 août 2023 à Douala. Parmi les autres chiffres importants communiqués au cours de cette Assemblée générale, il y a le nombre de nouveaux membres, l’effectif des membres à date, l’ouverture des comptes, les réalisations obtenues à travers les services Mobile money, les cartes visa vendues, le portefeuille à risque, etc.
PErFormaNCES
L’on retient qu’au cours de l’année 2022, la Cepac solidarité qui comptait déjà près de 6000 membres, a enregistré 598 nouveaux adhérents. En termes de part sociales, l’EMF a enregistré 2060 nouvelles parts sociales, contre 2295 parts sociales en 2021. La part sociale c’est 10 000 Fcfa. Ce qui représente un total de 20,6 millions de Fcfa. Au cours de l’année antérieure, Cepac solidarité se réjouit d’avoir vendu plus de 106 cartes visa.
Le rapport de gestion des comptes de l’exercice 2022 lu par la directrice générale adjointe de la Cepac Solidarité fait également état de quelques obstacles liés à l’atteinte de certains objectifs. L’un des chevaux de bataille décrié, ce sont les impayés. Cette situation est toutefois commune à toutes les institutions financières. En 2022, 45 décisions de justice (grosses) ont été adressées aux mauvais payeurs, ceci pour un total d’environ 290 millions de Fcfa.
La même année, Cepac solidarité reconnait avoir recouvré en termes d’impayés plus de 270 millions de Fcfa pour 72 recouvrements. Au regard de cette situation, le PCA a déclaré : « les déficits que nous cumulons d’année en année sont dû à 100% aux provisions que nous constituons depuis 2018 ». C’est dire que les impayés enregistrés ne datent pas seulement de l’année 2022.
Il faut dire que la Cepac solidarité a mis en place un plan d’orientation stratégique (POS) étalé sur 5 ans. Ce plan apprend-on, était issu d’un diagnostic dressé alors par Camccul et des recommandations du commissaire aux comptes et tenant compte de l’évolution du marché. Ce plan fixait une ligne pour cette institution, avec pour objectif de s’adapter aux exigences des textes régissant le secteur de la microfinance, mais aussi et surtout d’améliorer ses performances pour croître afin de devenir une institution de choix sur le marché de l’intermédiation financière au Cameroun.
EdUCatioN FiNaNCièrE
Cepac solidarité qui met l’accent sur l’inclusion financière, n’a pas hésité au cours de cette rencontre à revenir sur l’éducation financière. Sans que cela ne soit mentionné à l’ordre du jour de l’AGM, « L’on n’a pas manqué l’occasion d’éduquer les membres sur les principes coopératives », rappelle Martial Fofack, formateur, par ailleurs assistant de direction à Cepac Solidarité.
Les sept principes évoqués lors de cette rencontre sont : l’adhésion volontaire et ouvertes pour tous, le pouvoir démocratique exercer par les membres, la participation économique des membres ; l’autonomie et indépendance ; la coopération entre coopérative ; l’engagement envers la communauté ; l’éducation ; la formation et l’information.
« La Finance pour tous que Cepac solidarité prône est une réalité politique d’approche totalement ancrée dans notre ADN. Nous fournissons des services adaptées à nos membres et même à ceux qui ne sont pas encore devenus membres, aussi nous donnons accès à tous les produits bancaires et apportons des solutions aux besoins de toutes les couches de la population sans exception», fait savoir Me Theodore Kouongueng, vice PCA, président de séance.
Au cours de l’année 2022, Cepac Solidarité a tenu deux sessions du Conseil d’administration. Une session dédiée à l’examen et adoption du budget prévisionnel 2022 et une autre session consacrée au rapport d’activité annuel.
Notons que cette microfinance cible les commerçants, les agriculteurs, les éleveurs, les ménages, les salariés, les Petites et moyennes entreprises (PME) et Petites moyennes industries (PMI), les Bayam sellam, etc. Créée en 1997, l’institution financière qui dispose de cinq agences dans trois régions du Cameroun à savoir le Littoral, le Centre et l’Ouest, a pour objectifs de soutenir et vulgariser l’initiative de la gente féminine, consolider ses acquis actuels en fidélisant ses membres, renforcer sa présence en zone rurale, accroître sa part de marché et développer son réseau d’agence afin de couvrir les dix régions du Cameroun.
Cepac Solidarité va plus loin en voulant se classer au rang des meilleurs dans le domaine de la microfinance au Cameroun. En souhaitant accroître son portefeuille PME, d’agriculteurs et de producteurs et aussi d’accroître son taux d’inclusion financière. Ensuite, « nous voulons être dotés d’un portefeuille des partenaires fiables et viables qui allient investissement productivité et rentabilité», renchérit Samuel Djonou, directeur général de la Cepac Solidarité.