Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Les 4 principaux défis des Trésors de la Cemac

Les 4 principaux défis des Trésors de la Cemac

Ils ont été évoqués à Bangui au cours de la 7ème session ordinaire de leur cadre permanent de concertation qui s’est achevée le 7 septembre 2023.

«La réduction du coût des émissions, l’augmentation des taux de participation des SVT aux émissions des dettes publiques ainsi que le relèvement des taux de souscription des SVT aux opérations de marché initiées par les émetteurs souverains de la Cemac, y compris par les investisseurs non-résidents ». Tels sont les 4 principaux défis qui interpellent les Trésors publics de la sous-région sur le marché des titres publics. Ils ont été évoqués à Bangui, capitale de la République centrafricaine (RCA) dans le cadre des travaux de la 7ème session ordinaire du Cadre permanent de concertation des Trésors publics de la sous-région (CPC-TP-Cemac) qui se sont achevés le 7 septembre dernier. Durant quatre jours, les représentants des Trésors publics et les autres acteurs du marché des titres publics vont cogiter sur les stratégies à mettre en place en vue d’élargir la base des investisseurs et d’obtenir le relèvement des plafonds de placement sur les valeurs du Trésor. D’où le thème : « Élargissement de la base des investisseurs pour le marché des valeurs du Trésor de la Cemac et complémentarité entre mobilisation des ressources via le marché et les financements directs des partenaires internationaux », retenu.

En clôturant les assises, Serge Ouarassio Mokomse, directeur général du Trésor et de la comptabilité publique au ministère centrafricain des Finances et du Budget, par ailleurs, président en exercice de cette plateforme, a réitéré la volonté commune des participants « de renforcer davantage le cadre de concertation, en vue de faire la promotion des valeurs du Trésor de la Cemac », a-t-il noté. Ce, d’autant plus que cette rencontre de haut niveau se tient au moment où les avancées sont enregistrées sur le marché des titres du Trésor. Au 31 juillet 2023, l’encours des titres publics est passé de 516 milliards de Fcfa en 2011 à 5881,5 milliards de Fcfa selon le président en exercice de la plateforme sous régionale des Trésors publics. A côté, « le dynamisme du marché secondaire est de plus en plus marqué par la diversification des détendeurs », relève-il. A titre d’illustration, les banques et établissements de crédits agréés en qualité de Spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) détiennent 66,8% de l’encours des titres publics, soit 3929,6 milliards de Fcfa en valeur absolue. Les autres établissements bancaires non SVT 10,1%, soit 595, 9 milliards de Fcfa, les investisseurs institutionnelles 15,5%, soit 912,2 milliards de Fcfa, les personnes physiques 3,2%, soit 182,3 milliards de Fcfa, et la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) 4,4% soit 258,5 milliards de Fcfa.

Prenaient part à ces assises outre les représentants des directions générales du Trésor des 6 pays, ceux de la Cosumaf, la Commission de la Cemac et de la Banque centrale entre autres. Il convient de souligner que la mise en place de ce cadre permanent de concertation, s’inscrit dans une démarche novatrice visant à maintenir une économie croissante par les soins de la diversification des sources de financement des besoins des Etats. Avec l’émission des titres publics, les Etats sont dorénavant à mesure de se tourner vers d’autres plateformes de financement. En effet, le CPC-TP-Cemac œuvre à la faveur de la promotion des mécanismes modernes de financement permettant aux Etats membres d’accéder à l’épargne domestique, susceptible de combler de manière satisfaisante leurs besoins de trésorerie et leurs déficits budgétaires à moindre coût.

Laisser un commentaire

Top