Vous êtes ici
Accueil > Enquêtes > Les priorités de la Commune en 2023

Les priorités de la Commune en 2023

Le budget de près de 3 milliards de Fcfa arrêté en début d’exercice va permettre de manière globale d’améliorer les conditions de vie des populations.

La commune d’arrondissement de Yaoundé VI a adopté pour le compte de l’exercice en cours un budget de 2,926 milliards de Fcfa. C’était le 21 décembre 2022 au cours d’une session du Conseil municipal présidé par le Maire Jacques Yoki Onana dans la Salle des actes. Lancé le 21 février 2023 dans les locaux de la municipalité, ledit budget accorde la priorité à l’amélioration des conditions de vie des populations, avec notamment la construction des ouvrages facilitant la mobilité dans les zones difficiles d’accès, la poursuite de l’aménagement des espaces marchands, la construction d’une adduction d’eau à l’hôpital de district de Biyem-Assi.

Afin de réduire les coûts de ces différents travaux, la commune avait également envisagé l’acquisition des engins de génie civil au cours de ce même exercice. « Le budget de la Commune d’arrondissement de Yaoundé VI en 2023 devra se traduire en termes d’investissements importants et de réalisations concrètes en faveur des jeunes en particulier, en matière d’hygiène et de salubrité, en destination des personnes vulnérables et en matière d’amélioration des services d’état civil entre autres », fait savoir la cellule de Communication de la Commune vieille de près de 30 ans.

Ainsi, conformément à la circulaire signée conjointement le 6 octobre 2022 par le ministre des Finances et celui de la Décentralisation et du Développement local, 41% de l’enveloppe budgétaire de la Commune ont été alloués à l’investissement.

Présent lors de l’adoption du budget, le préfet du département du Mfoundi Emmanuel Mariel Diiktend avait en outre préconisé à la municipalité de Yaoundé VI « de constituer des réserves foncières, préserver les zones marécageuses aujourd’hui envahies par les habitations, de mettre sur pied des espaces de loisir au sein de la collectivité… »

Laisser un commentaire

Top