Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > Les enseignements du DG de CCA-Bank aux femmes chefs d’entreprises

Les enseignements du DG de CCA-Bank aux femmes chefs d’entreprises

Marguerite Fonkwen Atanga s’exprimait lors du talk du 29 février 2024 organisé au siège du Gecam à Douala par Afrique Empowerment.

C’est un véritable cours magistral ponctué par un tonnerre d’applaudissements qu’adonné le directeur général (DG) de CCA-Bank aux plus de 200 femmes leaders et managers le 29 février 2024 à Douala. Invitée à la 64ème édition du «Talk motivation conference » organisé au siège du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam) à l’initiative de l’ONG « Afrique Empowerment », elle a édifié les participantes sur l’apport de l’intelligence émotionnelle dans la gestion des entreprises et des affaires. Madame Atanga a souligné l’importance cruciale pour les managers et leaders de développer cette aptitude au sein de leurs institutions. Elle a mis en lumière les implications personnelles de chaque manager dans ses interactions avec ses équipes, en définissant l’intelligence émotionnelle comme « la capacité à percevoir, comprendre, gérer et utiliser efficacement ses propres émotions ainsi que celles des autres ».

Prenaient part à ces assises, d’autres éminentes figures féminines de l’économie et de la société camerounaise telles que Cyrine Draif, administrateur directeur général (ADG) d’Ola Energy, Mitwa Kaemba Ng’ambi Executive Director de MTN Cameroon, Josiane Tchoungui, directeur général (DG) d’Atlantic Development of Cocoa, et le Pr Viviane Ondoua Biwole, ex directeur général adjoint (DGA) de l’Institut supérieur de management public (Ismp), enseignante d’université et directeur du cabinet Obiv Solutions. À la fin de l’événement, le DG de CCA-Bank a exprimé sa gratitude aux participantes et ses collègues panélistes pour cet échange enrichissant.

L’ACCOMPAGNEMENT DE LA BANquE Aux INITIATIVES FéMININES

À quelques jours de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme, elle a donné un premier aperçu du type d’accompagnement promis aux femmes leaders par sa banque dans son programme de « Women Banking » déjà dé- ployé dans toutes ses agences. Du haut de ses 26 années d’existence dont 5 en tant que banque classique, CCA-Bank ne lé- sine sur aucun moyen pour satisfaire sa clientèle de plus en plus nombreuse. Avec un total bilan de 510 milliards de Fcfa, un encours crédit de 230 milliards de Fcfa et 500.000 comptes clients, CCA-Bank forte de ses 664 employés, est un « des fleurons et un atout pour l’économie camerounaise » comme le reconnaît le gouvernement camerounais. En effet, elle figure dans le top 3 des réseaux d’agences bancaires du pays. Elle est également dans le trio majeur en termes de cartes actives. Son encours en termes de dépôts est d’environ 400 milliards de Fcfa. En outre, elle s’est illustrée dans l’accompagnement de l’Etat dans la réalisation de ses projets à l’instar du financement du stade d’Olembé à hauteur de 10 milliards de Fcfa et de la restructuration de la Société nationale de raffinage (Sonara) entre autres. D’autre part, CCA-Bank se présente comme un partenaire de choix pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les micros structures. D’autre part, l’établissement de crédit s’ouvre désormais aux retraités qui peuvent non seulement percevoir leur pension, mais aussi des crédits bancaires appropriés. Dans le souci d’améliorer sa relation-client, CCA-Bank mise davantage sur le digital, tout en œuvrant au développement du capital humain.

Laisser un commentaire

Top