Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Charlotte Ndaw Sako nommée représentante pour l’Afrique centrale

Charlotte Ndaw Sako nommée représentante pour l’Afrique centrale

La filiale du groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, l’a indiqué dans un communiqué du 27 septembre 2023.

Le poste de représentant régional de la Société financière internationale (SFI) pour l’Afrique centrale est désormais occupé par une femme. Il s’agit de Charlotte Ndaw Sako. L’annonce est contenue dans un communiqué de l’institution en date du 27 septembre 2023 dont LFA a reçu copie. D’après le document susmentionné, elle dirigera la stratégie et les opérations de l’institution visant à stimuler le développement du secteur privé et à favoriser une croissance économique durable et inclusive au Cameroun, en République centrafricaine (RCA), au Gabon, en Guinée équatoriale et à Sao Tomé-et-Principe. En étroite collaboration avec la Banque mondiale, les partenaires au développement et les acteurs des secteurs public et privé, la promue pilotera les efforts destinés à accroitre les investissements et services-conseils de la SFI dans la région et à soutenir la création d’emplois dans les secteurs agroalimentaire et financier, les énergies vertes et les infrastructures. « Je souhaite la bienvenue à Charlotte à ce poste important, et je suis convaincue que ses compétences techniques et ses qualités de leader aideront la SFI à renforcer ses activités et son impact dans la région. Je me réjouis de travailler avec elle pour contribuer à offrir plus d’opportunités et soutenir un développement économique durable dans ces pays au fort potentiel de croissance », a précisé Dahlia Khalifa,directrice régionale de la SFI pour l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest anglophone.

La nouvelle représentante de la filiale du groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, mesure l’immensité de la tâche qui lui incombe désormais. « Il est essentiel de renforcer les investissements du secteur privé pour aider les pays d’Afrique centrale à diversifier leurs économies et à mieux tirer parti de leurs immenses atouts. Je suis ravie de prendre mes nouvelles fonctions et de travailler avec nos partenaires en Afrique centrale pour favoriser, au travers de solutions portées par le secteur privé, une croissance plus verte et plus durable dans la région », a déclaré Mme Ndaw Sako. Les activités de la SFI en Afrique centrale visent notamment à soutenir les chaînes de valeur agroalimentaires, à combler les déficits en matière d’infrastructures, à promouvoir les énergies propres, à favoriser le développement de l’industrie manufacturière et renforcer l’accès au financement pour les micros et petites entreprises.

Bio-exPreSS

Ayant pour résidence Douala au Cameroun, Charlotte Ndaw Sako cumule plus de 20 ans d’expérience dans le développement du secteur privé. Elle était précédemment en poste à Abidjan en tant que responsable pays senior de ladite institution pour le cluster Côte d’Ivoire, où elle a œuvré au développement d’un solide vivier de projets dans plusieurs secteurs, contribuant à accroître l’impact de la SFI au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali et au Niger. Avant de rejoindre IFC, Mme Ndaw Sako avait travaillé comme conseillère régionale pour la lutte contre la criminalité économique et financière à l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (Onudc), basé à Dakar (Sénégal). De nationalité sénégalaise, elle est titulaire d’une licence en économie de l’Université de Montréal (Canada) et d’un master en économie de l’université de Long Island, à New York.

À ProPoS de La SFi

La Société financière internationale (SFI), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Active dans plus de 100 pays, elle consacre son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et de débouchés dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2023, elle a engagé un montant record de 43,7 milliards de dollars au profit de sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement, mobilisant ainsi les capacités du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée dans des économies aux prises avec les conséquences de crises mondiales multiples.

Laisser un commentaire

Top