Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Marc Ona Essangui, membre de la société civile gabonaise et 3ème vice-président du Sénat, sur le délais de la transition, ln RFI.

Marc Ona Essangui, membre de la société civile gabonaise et 3ème vice-président du Sénat, sur le délais de la transition, ln RFI.

Nous avons, au niveau de la société civile, estimé que la transition pouvait durer entre six mois et un an. Le Premier ministre Raymond Ndong Sima a déclaré que la transition pourrait durer deux ans. Chacun a sa position, d’autres pourraient peut-être penser qu’on peut aller plus loin, ça peut durer le temps que ça peut durer. Toujours est-il que la décision revient à la conférence nationale qui va trancher sur cette affaire. Mais nous, nous estimons au niveau de la société civile, qu’il faut une transition beaucoup plus courte pour revenir à l’ordre constitutionnel. Nous avons l’exemple des autres militaires dans différents pays, ils ne veulent pas lâcher le pouvoir. Peut-être que nous souhaitons que les militaires gabonais sortent un peu de cette logique de se maintenir au pouvoir et c’est notre vœu le plus absolu. Ça permet effectivement de mettre en place des institutions plus fortes rapidement et d’organiser des élections dans les plus brefs délais.

Laisser un commentaire

Top