Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > SCB Cameroun réaffirme son soutien à l’entrepreneuriat féminin

SCB Cameroun réaffirme son soutien à l’entrepreneuriat féminin

La banque est partenaire de la mission multisectorielle prévue les 22 et 23 février prochains à Douala dans le cadre de l’initiative « Stand up for african women entrepreneurs ».

Dans le cadre de l’initiative dénommée « Stand up for african women entrepreneurs » (Sufawe), une mission multisectorielle pour le Cameroun est annoncée à Douala les 22 et 23 février prochains. L’information est contenue dans une publication faite par l’Africa development Club avec le soutien du groupe Attijariwafa dont la Société commerciale de banque (SCB) Cameroun est une des filiales. Il est prévu au programme plusieurs activités parmi lesquelles, des masterclasses animées par des leaders de premier plan sur le thème : « Entrepreneuriat féminin : accélérateur de croissance inclusive », ainsi que la remise des trophées Sufawe 2024. En outre, deux sessions de formation sont également au programme de ces deux journées. L’une portera sur l’entrepreneuriat avec le concours de la Maison de l’entrepreneur « Dar al Moukawil » du groupe Attijariwafa Bank, tandis que l’autre sera axée sur l’adaptation de l’agriculture africaine. Cette dernière se fera en partenariat avec la Fondation dénommée « Initiative pour l’adaptation de l’agriculture africaine ». Aussi, les rencontres d’affaires structurées et accompagnées (B2B et B2G), seront au menu tout comme les partages d’expériences entre autres.

LE PrEmiEr biLaN DE L’aPPui DE La SCb aux FEmmES ENtrEPrENEurES

A la suite de la signature, le 14 mars 2021 d’une convention de partenariat entre le groupe Attijariwafa Bank, la Banque africaine de développement (BAD) et plusieurs associations patronales féminines relatives à l’accompagnement des entrepreneures du continent, la Société commerciale de banque (SCB), filiale du groupe Attijariwafa, a décidé du lancement du programme baptisé « Stand up for african women entrepreneurs » en abrégé Sufawe. Comme bilan, 10.000 entreprises pilotées par des femmes issues de 40 pays ont déjà bénéficié des opportunités dudit programme selon le top management de SCB. 25.000 rendez-vous d’affaires ont été organisés entre femmes d’affaires dans le cadre de cette plateforme. Après le Cameroun, le programme s’est étendu à la sous-région Cemac. Les filiales du groupe bancaire marocain à l’instar de SCB Cameroun, le Crédit du Congo, Attijari Tchad et l’Union gabonaise de banque, servent de pôles financiers en faveur de l’entrepreneuriat féminin. La Camerounaise Kate Fotso, présidente directrice générale (PDG) de l’entreprise Telcar Cocoa a été la première lauréate de ce prix en 2019.

SCb CamErouN EN brEF

Filiale du groupe Attijariwafa Bank actionnaire majoritaire avec 51% des parts contre 49% pour l’Etat camerounais, SCB Cameroun dit vouloir privilégier une relation de proximité avec ses clients qui sont sa raison d’être. « Elle a vocation à répondre aux besoins de tous : entreprises, professionnels, salariés, retraités, collectivités locales et associations à qui elle propose une gamme de produits et services adaptés à leurs besoins spécifiques », explique-t-elle. Présente dans 28 villes des 10 régions que compte le Cameroun, SCB emploie près de 600 personnes, et revendique 210.000 clients avec 55 agences dont 2 centres d’affaires et 2 banques privées ainsi que 110 guichets automatiques. La banque ambitionne d’accélérer la bancarisation des ménages, l’accompagnement du développement du tissu économique dans tous les segments, ainsi qu’une offre de produits et services à portée internationale y compris digitale etc.

Laisser un commentaire

Top