Les équipements et matériels nouvellement acquis par les ADC à cet effet, ont été réceptionnés le 23 octobre 2020 à Douala.
Renforcer des capacités opérationnelles de nos aéroports afin de répondre efficacement aux besoins des compagnies aériennes en matière de qualité de service et de sécurité. Tel est l’objectif premier de l’acquisition des équipements et matériels d’assistance nouvellement acquis par la société « Les Aéroports du Cameroun » (ADC). Ils ont été réceptionnés le 23 octobre 2020 à Douala par le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, en présence d’un parterre de personnalités de haut vol, des opérateurs économiques et les acteurs du transport aérien. Les acquisitions effectuées sont entre autres composées de quatre aérobus pour le transbordement des passagers, 2 loaders d’une capacité de 7 tonnes, et un autre d’une capacité de 14 tonnes.
A ceux là, s’ajoutent 10 tracteurs de manutention pour le remorquage des chariots à bagages, des unités de chargement et de stockage principalement constituées de 40 chariots porte-conteneurs, 26 chariots porte-palettes de 10 pieds, 5 chariots porte-palettes de 20 pieds, 15 chariots porte-bagages, 2 chariots porte-bagages vracs couverts, 30 bancs de stockage de palettes et 30 bancs de stockage de conteneurs. 5 groupes d’alimentation en énergie des aéronefs (Ground power unit), 2 camions hôteliers pour le chargement de provisions de bord, 20 barres de tractages des aéronefs de types Boeing 787, 747, et 737, mais aussi les Airbus A340, 330, et 350 en font aussi parti. A ces matériels auxquels s’est adjoint un tracteur de repoussage des aéronefs, figurent également d’importants lots de pièces de rechange pour leur maintenance. Huit portiques de désinfection et de prise de température font également partis des équipements et matériels réceptionnés vendredi dernier à Douala. « Ces équipements de dernière technologie sont dotés d’un système qui permet d’accoster l’avion en toute sécurité et sont en mesure d’accéder au pont supérieur de tous types d’aéronefs pour leurs chargements et déchargements », se félicite Thomas Owona Assoumou, le Directeur général (DG) des ADC.
Le volet formation et maintenance desdits équipements n’a pas été oublié. Les équipes techniques des ADC et les utilisateurs ont par ailleurs bénéficié des formations sur sites et en usines. Afin de garantir le bon suivi de la maintenance de ces équipements, il est prévu au cours de l’année 2021, la signature des contrats cadres avec les fabricants qui devront apporter une assistance permanente aux équipes techniques des ADC.
Selon les ADC, ces acquisitions s’inscrivent dans une démarche de planification bien élaborée. « En vue de satisfaire ses obligations en matière de modernisation des aéroports et de son cahier de charges, la société ADC s’est engagée dans une démarche de planification qui a abouti à la mise en place des plans de développement stratégiques tous les cinq ans. Depuis 2017, le deuxième plan stratégique est en cours d’exécution et doit s’achever en 2021. Il comporte dans son volet investissement, un programme d’acquisition de matériels et d’équipements », explique son DG. Pour l’année 2019, une enveloppe de 4 milliards de Fcfa a été consacrée à l’acquisition des matériels et équipements aéroportuaires. « Ces équipements de dernière technologie sont dotés d’un système qui permet d’accoster l’avion en toute sécurité et sont en mesure d’accéder au pont supérieur de tous types d’aéronefs pour leurs chargements et déchargements », a-t-il souligné. Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, le ministre des Transports apprécie l’initiative des ADC. « Nous sommes également heureux parce qu’une acquisition comme celle là, donne plus de visibilité et montre le leadership de notre pays en termes de matériels de dernières génération, etc. Nous sommes vraiment heureux de cette acquisition », se réjouit-il.
REACTION
Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, ministre des Transports
« Les ADC S.A marquent un très bon point »
Je pense que les Aéroports du Cameroun ont marqué un très bon point ce jour avec l’acquisition de ce matériel. Cela vient matérialiser l’instruction qui nous a été donnée par le chef de l’Etat. Il s’agissait de mettre en place un programme de modernisation de nos places aéroportuaires. Le programme en lui-même est mis en place par le Premier ministre, chef du gouvernement pour ce qui concerne le sous-secteur aérien. Vous avez tous constaté la réfection de la piste d’atterrissage de l’aéroport international de Douala ainsi que la rénovation des installations de l’aéroport de Yaoundé. Nous venons d’assister à la réception des appareils nouvellement acquis par les ADC SA. Ceci nous touche particulièrement. Nous en sommes heureux pour le gouvernement, notre pays qui, vous le savez certainement, est à trois mois de la réception de deux grandes compétitions sportives en 2021 et 2022. Nous sommes donc particulièrement heureux pour les ADC, entreprise qui a mis en place ce programme. Nous sommes également heureux parce qu’une acquisition comme celle là, donne plus de visibilité et montre le leadership de notre pays en termes de matériels de dernières génération, etc. Nous sommes vraiment heureux de cette acquisition. J’ai donc été instruit par le PM de venir procéder à la réception des équipements pour le bien de notre pays et pour la sous-région.