Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Spécial Promote > L’usine de pied du barrage de Lom pangar en première ligne à Promote

L’usine de pied du barrage de Lom pangar en première ligne à Promote

Opérationnelle depuis le début de l’année, cette infrastructure sera l’une des principales attractions présentées par Electricity development coopération (EDC) à ce grand rendez-vous des affaires de l’Afrique centrale.

Partenaire du Salon Promote depuis 2011, l’entreprise en charge du patrimoine électrique au Cameroun, Electricity development coopération (EDC), sera encore présente à la 9ème édition de ce grand rendez-vous d’affaires de l’Afrique centrale qui a ouvert ses portes le 17 février 2024 au Palais des congrès de Yaoundé. Pour cette édition, l’entreprise que dirige Théodore Nsangou vient présenter une infrastructure stratégique, notamment l’Usine de pied du barrage de réservoir de Lom Pangar . Opérationnelle depuis le début de l’année, elle couvre ainsi la totalité de la demande en énergie de la région, qui est évaluée à environ 13 MW. En plus de Bertoua, des départs couvrent les localités comme Belabo, Minta, Abong-Mbang, Batouri, etc. Ce qui change radicalement le quotidien des populations, grâce à la stabilité du réseau avec une énergie de bonne qualité.

Jusqu’ici en effet, l’Est était alimenté d’une part, à travers la centrale thermique de Bertoua, qui a une capacité inférieure à la demande de la région, d’où le rationnement de l’énergie dans certaines zones ; et d’autre part, par le biais du Réseau interconnecté Sud, à travers la ligne 30 KV Mampang- Bertoua. « Les défauts qui surviendraient ne seront plus dus à une insuffisance en production d’énergie, mais peut-être à un incident sur le réseau de distribution »,explique Michel Rodrigue Elobo directeur régional d’Electricity Development Corporation (EDC).

Financée conjointement par la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) à hauteur de 39 milliards de Fcfa, l’usine de pied va produire de l’énergie d’une puissance de 30 MW. Celle-ci sera transportée par une ligne haute tension d’une longueur d’environ 105 km. Elle reliera l’usine de production au réseau de l’Est via la ville de Bertoua. Par la suite, des extensions de réseaux et des électrifications nouvelles rendront possible la desserte de près de 150 localités rurales et le raccordement de plus de 10.000 ménages dans la région. Il convient de rappeler que l’usine de pied est une composante du barrage de Lom Pangar qui est entré à sa phase opérationnelle depuis 5 ans. Ce gigantesque barrage qui produit 6 milliards de m3, permet d’envisager aujourd’hui une véritable révolution économique. Il convient de rappeler que lors des précédentes éditions, EDC avait l’habitude d’organiser en partenariat avec la Fondation inter progress le Forum Eau Energie Environnement (Forum EEE), un espace d’échanges et de débats, d’opportunité de partage d’informations et d’expériences autour des évolutions récentes du secteur de l’énergie. C’est aussi une tribune fédératrice pour les professionnels du secteur, un moment exceptionnel de valorisation des savoirs et savoir-faire, un cadre de promotion des opportunités d’investissements dans le secteur des infrastructures liées à l’énergie, à l’eau et à l’environnement.

Laisser un commentaire

Top