Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le représentant résident du FMI fait le point de la collaboration avec le Minepat

Le représentant résident du FMI fait le point de la collaboration avec le Minepat

Arrivé en fin de séjour au Cameroun, Nicholas Staines a été reçu en audience le 14 mars dernier par le ministre Alamine Ousmane Mey.

Dans le cadre de sa tournée de fin de séjour au Cameroun, le représentant résident du Fonds monétaire international (FMI), Nicholas Staines, a été reçu en audience le 14 mars 2024 par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey. Au cours de leur échange, les deux personnalités ont notamment discuté sur la question de financement de l’investissement public dans le pays. « Nous avons défini et nous avons travaillé de manière proche avec le ministère de l’Economie des questions d’investissement public, et surtout que l’investissement soit au centre de notre coopération. C’est la base la croissance et on en a besoin d’avoir cet investissement pour augmenter cette croissance. Et il y a un besoin de créer des espaces budgétaires pour soutenir cet investissement. Nous devons beaucoup travailler dans notre programme pour créer ces espaces afin de laisser le ministre de l’Economie faire son travail » a déclaré Nicholas Staines face à la presse. Par ailleurs, le ministre Alamine Ousmane Mey et son hôte qui aura passé plus de trois ans dans le pays, ont évoqué la problématique liée à la compétitive de l’économie locale, non sans revisiter la riche et dense coopération entre le Cameroun et le FMI. En effet, l’institution de Bretton Woods est un partenaire stratégique qui accompagne le Cameroun sur les plans technique et financier dans la formulation, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques.

A travers les différents Programmes économiques et financiers mis en œuvre, le pays bénéficie régulièrement des soutiens financiers du FMI. C’est le cas de l’enveloppe de 72,7 millions de dollars US obtenue par le pays en fin 2023, après l’approbation en décembre de la cinquième revue du Programme économique et financier appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC) et le Mécanisme élargi de crédit (Medc), couvrant la période 2021- 2024. Par la même occasion, ledit programme avait été prorogé de 12 mois. « L’équipe de la mission est également parvenue à un accord au niveau des services avec les autorités camerounaises sur la prorogation des accords au titre de la FEC et du Medc jusqu’en juillet 2025. Cette prorogation donnerait lieu à un financement supplémentaire de 110,4 millions de DTS (soit environ 145,4 millions de dollars US, Ndlr) », avait alors indiqué Cemile Sancak, qui était à la tête d’une mission de l’institution financière effectuée au Cameroun du 19 octobre au 1er novembre 2023.

Le FMI n’avait pas alors manqué de relever au passage la résilience de l’économie camerounaise, et ce malgré un environnement extérieur difficile, notamment avec le resserrement des conditions financières mondiales et une forte volatilité des prix du pétrole.

Laisser un commentaire

Top