Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Un fonds de plus 30 milliards Fcfa pour l’adoption du numérique par les entrepreneures africaines

Un fonds de plus 30 milliards Fcfa pour l’adoption du numérique par les entrepreneures africaines

Initié par l’OMC et le Centre du commerce international, il est destiné femmes exportatrices dans l’économie numérique.

L ‘Organisation mondiale du commerce (OMC) et le Centre du commerce international (ITC) ont lancé le dimanche 25 février, un fonds de 50 millions de Dollars, soit plus de 30 milliards de Fcfa pour encourager l’adoption des technologies numériques par les femmes chefs d’entreprise. Il s’agit du Fonds pour les femmes exportatrices dans l’économie numérique (Weide). Il est destiné aux Africaines, mais également aux entrepreneures des autres pays en développement et moins avancés. Il vise à aider les femmes à tirer parti des opportunités offertes par le commerce international et l’économie numérique.

L’objectif de Weide est de faciliter aux femmes évoluant dans le domaine du commerce en ligne, l’obtention du financement nécessaire dans l’exécution de leurs activités. Une initiative louable surtout que l’on sait les difficultés d’accès au financement des femmes pour développer leurs entreprises. La mise en place de ce fonds offrira des ressources nécessaires dans l’exécution des activités commerciales en lignes à l’échelle internationale. D’après Pamela Coke-Hamilton, Directrice exécutive d’ITC, le fonds aidera les femmes à réunir le capital nécessaire pour leurs activités. « Maintes et maintes fois, les femmes des pays en développement nous ont indiqué que l’accès au financement était leur principal obstacle au commerce. Grâce à ce nouveau fonds, les entrepreneures disposeront des ressources dont elles ont besoin pour faire des affaires à l’international et en ligne », argumente-t-elle.

Avec l’appui des Emirates arabes unis, l’OMC et l’ITC espèrent favoriser l’autonomisation des femmes dans le commerce et les aider à développer et promouvoir leur entreprise en ligne. Selon Ngozi Okonjo-Iweala, Directrice générale de l’OMC, le commerce numérique, et plus particulièrement le commerce des services fournis par voie numérique, est le segment du commerce international à la croissance la plus rapide, soit 8% en moyenne depuis 2005. « A l’ère du commerce numérique, ceux qui ont été laissés pourcompte lors de la première vague de mondialisation ont la possibilité d’en profiter à leur tour, et de faire les choses différemment. La numérisation nous offre des opportunités sans précédent de faire avancer l’autonomisation économique des entrepreneures, d’uniformiser les règles du jeu et de favoriser une croissance inclusive », a-t-elle déclaré. Lors de la treizième Conférence ministérielle (CM13) de l’Organisation mondiale du commerce organisé à Abou Dhabi aux Emirats arabes unis la semaine dernière, Ngozi Okonjo-Iweala a déclaré : « Le commerce numérique est l’un des segments du commerce qui connaît la croissance la plus rapide dans le monde d’aujourd’hui. Les jeunes et les femmes du continent africain ont montré qu’ils étaient capables de tirer parti de ces opportunités. L’Afrique ne représente que 1% du commerce des services numériques, mais je considère qu’il s’agit d’une opportunité à saisir pour le continent ». Au cours de cette rencontre, l’’OMC et la Banque mondiale ont présenté un nouveau projet baptisé « Digital Trade for Africa ».

Ce projet vise à aider les pays africains à profiter pleinement des avantages du commerce numérique, à améliorer leurs perspectives de développement afin de créer des emplois et faire reculer la pauvreté.

Laisser un commentaire

Top