Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Marcel Ondele et Patricia Manon nommés SG et SGA de la Cobac

Marcel Ondele et Patricia Manon nommés SG et SGA de la Cobac

Ils ont été désignés au terme du sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Cemac du 9 avril 2024, comme respectivement secrétaire général et secrétaire général adjoint de cette institution communautaire.

Du sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) tenu le mardi 9 avril 2024 par visioconférence sous la houlette du Pr Faustin Archange Touadéra, chef de l’Etat centrafricain et président en exercice de cette instance suprême de décision communautaire, il ressort la désignation de nouveaux dirigeants à la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac). Prenaient part aux travaux outre le président de la RCA, Mahamat Idriss Itno, chef de l’Etat tchadien, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la République de Guinée Equatoriale et les représentants du Cameroun, du Gabon et du Congo ainsi que le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). Au terme d’un huis clos, les chefs d’Etat ont jeté leur dévolu sur le Congolais Marcel Ondele qui occupait le poste de secrétaire général adjoint (SGA) depuis le 17 mars 2023. Il a été promu au poste de secrétaire général. Il sera désormais assisté de la Gabonaise Danielle Patricia Manon qui officiera comme SGA. A cette dernière, Mays Mouissi, le ministre gabonais de l’Economie et des participations souhaite « plein succès dans ses nouvelles fonctions au service de la communauté régionale », peut-on lire du message qui lui a été adressé le 10 avril 2024.

D’autre part, la Conférence des chefs d’Etat s’est également penchée sur le processus des rotations au niveau des institutions de la Cemac. Mandat a été donné au président équato-guinéen de parachever la poursuite des réformes institutionnelles et juridiques des institutions de la sous-région. « Depuis quelques années déjà, quand la fin des mandats arrivait, les règles n’étaient pas totalement respectées par les uns et les autres. Et, les chefs d’Etat ont voulu que cela soit fixé », a indiqué Tahir Hamid Nguillin, le ministre tchadien des Finances et du Budget au sortir des travaux. Parlant du choix du président Obiang Nguema, il le justifie par le fait « qu’il a déjà eu à le faire, je pense dans les années 2007, et il y’a eu des avancées qui n’ont pas été compris », explique-t-il. La résilience de la Cemac a aussi été saluée par le président Touadéra, de même que les conduites des transitions politiques au Gabon et au Tchad.

marCEL oNDELE, UN romPU DE La FiNaNCE aU SErviCE DE La régULatioN BaNCairE

Titulaire d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) en droit et en économie de développement à l’Université de Nice Sophia Antipolis en 1992, et d’un Master spécialisé en organisation et audit des opérations de marché et finances de marché entre 1999 et 2000, Marcel Ondele, a servi comme secrétaire général de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) en décembre 2013. Il a par la suite, mis toute son expertise au financement du développement des pays de l’Afrique centrale en occupant le poste de vice-président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) de février 2018 à juillet 2023. Il a passé 5 années et 6 mois à la mobilisation des ressources au profit des organisations, des Etats, du secteur privé et des projets intégrateurs de la sous-région. A la faveur du principe de rotation au niveau des institutions sous régionales, il dépose ses valises à la Cobac en qualité de secrétaire général adjoint aux côtés du Centrafricain Maurice Ouanzin depuis 11 mois avant de devenir officiellement SG avec le départ de ce dernier.

DaNiELLE PatriCia maNoN, UNE ExPErtE DE La FiNaNCE ChEvroNNéE

Ancienne directrice générale de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Danielle Patricia Manon, la nouvelle Secrétaire générale adjoint de la Cobac appartient à la classe de femmes fortes que compte son pays le Gabon. Après 23 ans de service au sein du Groupe Bgfi Bank où elle a été Administrateur directeur général au Gabon, elle a dirigé la CDC, faisant de cette institution, l’investisseur et le prêteur de référence dans le secteur financier public. Pour ce faire, elle a œuvré au développement d’outils, de méthodes et d’instruments garantissant l’innovation, la qualité et la disponibilité du service ainsi que la rentabilité des activités et des investissements. C’est ce goût pour l’innovation que cette experte en finance chevronnée devra apporter au régulateur de l’activité financière de la sous-région.

Laisser un commentaire

Top