Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Alamine Ousmane Mey et Marie-Laure Akin-Olugbade font le point

Alamine Ousmane Mey et Marie-Laure Akin-Olugbade font le point

C’était au cours d’une séance de travail tenue le 8 avril 2024 entre le ministre de l’Economie et la délégation de la BAD, conduite par la vice-présidente du Développement régional, de l’Intégration et de la prestation des services.

En visite au Cameroun dans le cadre de l’inauguration de l’immeuble siège du bureau régional Afrique centrale de la BAD à Yaoundé, la Vice-présidente du Groupe en charge du Développement régional, de l’intégration et de la prestation des services, Marie-Laure Akin-Olugbade, a été reçue le 8 avril 2024 par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey. Au cours des échanges entre la partie camerounaise et la délégation conduite par l’émissaire de la BAD, les deux parties ont tout d’abord passé en revue l’état de la coopération économique Cameroun-BAD, avant d’évoquer quelques perspectives de cette coopération.

Selon la note d’information de la cellule de communication du Minepat, les deux personnalités ont salué les progrès enregistrés dans la mise en œuvre de certains projets d’infrastructures de transport, visant à renforcer la dynamique d’intégration régionale et sous-régionale. Notamment la construction de la route Ketta-Djoum entre le Cameroun et le Congo et des ponts sur la Cross River devant relier le Cameroun au Nigéria, sur le Ntem reliant le Cameroun à la Guinée Equatoriale, et sur le Logone entre le Cameroun et le Tchad. Elles ont également apprécié la contribution de la BAD au financement de l’usine de pied de Lom Pangar et du projet d’aménagement hydroélectrique de Nachtigal, sans oublier les appuis budgétaires apportés par cette institution financière dans la mise en œuvre des réformes structurelles inscrites dans les différents Programmes conclus avec le FMI depuis 2017.

À date et selon la Vice-présidente de cette institution financière internationale, le portefeuille de la BAD au Cameroun compte près de 26 opérations d’une valeur totale de 1400 milliards de Fcfa. Depuis sa création, cette institution revendique un portefeuille global de 2,8 milliards de dollars, soit 2,975 milliards de Fcfa. Ces financements permettent de conduire 120 projets principalement dans le secteur des infrastructures. Parmi ceux-ci, l’on retrouve aussi bien des projets intégrateurs (comme la construction du pont sur le Logone qui reliera la ville camerounaise de Yagoua à la ville tchadienne de Bongor, et dont la fin des travaux est annoncée pour le premier trimestre 2024), que des projets propres au Cameroun.

La vice-présidente de la BAD n’a pas manqué de présenter l’ambition de son institution, qui est de doubler la performance du portefeuille de coopération au cours des cinq prochaines années, avec de nouvelles opérations alignées aux orientations de la SND30, notamment dans les secteurs de l’énergie, des transports, du numérique, de l’agro-industrie, du développement urbain et de la gouvernance.

Laisser un commentaire

Top