Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le Gabon lance son Programme d’urgence de développement communautaire

Le Gabon lance son Programme d’urgence de développement communautaire

Elaboré en partenariat avec le Pnud, il vise à apporter l’accès aux infrastructures et aux services sociaux de base dans les communautés gabonaises et à créer des chaînes de valeur.

Le Premier ministre gabonais Raymond Ndong Sima, a présidé le 15 avril 2024, la cérémonie de lancement du Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc). C’était au cours d’un atelier auquel prenaient part plusieurs membres du gouvernement et diverses autres personnalités. Selon le chef du gouvernement, cet instrument est « une réponse multisectorielle aux problèmes de précarité des populations de l’arrière-pays et d’inégalités entre les territoires très affectés par le déficit en matière d’accès aux services sociaux de base ».

Elaboré en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), le Pduc va apporter l’accès aux infrastructures et aux services sociaux de base dans les communautés gabonaises et à créer des chaînes de valeur. « Aujourd’hui, nous lançons un programme qui a déjà fait ses preuves dans d’autres pays et qui vise à transformer fondamentalement nos terroirs, à améliorer les conditions de vie des Gabonaises et Gabonais, à favoriser un développement durable, tout en réduisant les inégalités, pour que personne, homme, femme, garçon, fille, habitant de Minvoul au nord, de Mayumba au sud, ne soit laissé pour compte », a précisé Francis James, représentant résident du Pnud au Gabon.

Le nouveau gouvernement de transition étant résolument engagé à lutter contre la pauvreté, la mise en œuvre du Pduc devrait contribuer à l’amélioration de l’accès des populations rurales aux services sociaux de base. Il s’agit notamment de la création des infrastructures socio-économiques dans des domaines prioritaires tels : la santé, l’éducation, l’eau, l’assainissement, sans oublier le financement des actions qui sont de nature à transformer positivement la qualité de vie des populations rurales. Et comme l’a d’ailleurs précisé le vice-premier ministre, ministre de la Planification et de la prospective, Alexandre Barro Chambrier, « pour un développement humain durable et pour satisfaire les besoins sociaux basiques des communautés concernées, il faut mettre un accent particulier sur les priorités approuvées par les populations locales et exécuter les projets identifiés par elles-mêmes ». Et d’ajouter : « La réussite de ce programme dépend, non seulement d’une bonne fluidité du mécanisme de collaboration État gabonais-Pnud, mais surtout de la simplification des procédures à mettre en œuvre tout en veillant à la transparence de tout le processus (… ) C’est l’occasion de renforcer et de valoriser l’expertise nationale qui verra s’approprier toute la dé- marche développée tout au long du projet ».

Laisser un commentaire

Top