Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le chantier du pont sur le fleuve Nyong à Malombo lancé

INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le chantier du pont sur le fleuve Nyong à Malombo lancé

Le ministre des Travaux Publics a procédé le 21 juin 2024 à la pose de la première pierre de construction de cet ouvrage.

Trois ans ! C’est le temps qu’il faudra à l’entreprise chinoise, China First Highway Engineering Company LTD d’achever les travaux de construction du pont sur le fleuve Nyong à Malombo. Le chantier a été lancé le 21 juin 2024 par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, en présence du ministre des Affaires sociales, du Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Travaux Publics chargé des routes et du maire de Makak, Mbogol 3 Jean Jacques. Lors de la cérémonie de lancement de cet important ouvrage, le ministre des Travaux publics à repréciser le rôle d’un pont. « Le pont rapproche, le pont unit, le pont crée des conditions de rapprochement, d’échanges et de concorde. Avec le pont de Malombo, c’est une autre liaison qui s’ouvre vers le port de Kribi. Avec la construction de cette infrastructure, il faut aménager des accès pour davantage fluidifier les mouvements », a indiqué Emmanuel Nganou Djoumessi. L’infrastructure va contribuer à desservir un bassin agricole et à améliorer les conditions de vie des populations du Nyong et Kelle dans la région du Centre. « Il s’agit de la construction d’un pont mixte bipoutre acier-béton de 160ml, comportant des culées et piles en béton armé sur la traversée d’une chaussée bidirectionnelle à 1 fois 2 voies de 3, 5 ml chacune et deux trottoirs de 1m de part et d’autre des deux voies. Ledit projet intègre également l’aménagement des voies d’accès côté Minka et Bitoutouk sur un linéaire total de 960 ml », explique la note d’information du Mintp dont LFA a obtenu copie.

Outre l’ouvrage, l’entreprise va aménager des voies d’accès sur une longueur cumulée de 960 mètres avec un profil en travers présentant une chaussée de 1×2 voies de 3,5 mètres chacune avec 2 accotements de 1,5 m chacun de part et d’autre des voies. La structure de chaussée de ces voies d’accès comportera une couche de roulement en béton bitumineux d’épaisseur 5 cm, une couche de base en grave concassé 0/31,5 épaisseur 20 cm, une couche de fondation en grave latéritique épaisseur 25 cm et un revêtement en enduit superficiel bicouche sur les accotements. D’autres ouvrages sont également prévus dans le marché, notamment la réalisation d’un dalot d’équilibre 4x5x4 et un autre de 3×1,5×2 et des ouvrages d’assainissement.

Évalué à près de 10 milliards de Fcfa, ce pont va permettre d’améliorer la fluidité de la circulation, en particulier le transport des personnes et marchandises, afin d’accroitre la compétitivité de la chaîne de transport dans le département du Nyong et Kelle et entre ce dernier et ceux limitrophes tels le Mfoundi et la Sanaga Maritime, ainsi que les départements du Nkam et du Wouri. Ceci en combinaison avec les gares ferroviaires de Makak, Minka’a et Mom. Bien plus, sa mise en service permettra de sécuriser et de pérenniser la traversée du fleuve Nyong au niveau de Malombo, où plusieurs pertes en vie humaines ont déjà été enregistrées pendant. Il s’agit enfin de valoriser le potentiel touristique de la zone, notamment avec la chute de Mpoumé, qui se situe à 744 m environ du fleuve.

Laisser un commentaire

Top