Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Assurances > RÉGULATION : Les nouveaux défis des assurances en débat à Bangui

RÉGULATION : Les nouveaux défis des assurances en débat à Bangui

C’est à la faveur de la 114ème session ordinaire de la Commission régionale de contrôle de ce secteur qui se tient du 15 au 20 juillet 2024 dans la capitale centrafricaine.

Bangui est depuis le 15 juillet dernier, la capitale régionale des assurances. Elle abrite jusqu’au 20 juillet prochain, la 114ème session ordinaire de la Commission régionale de contrôle des assurances (Crca). Les travaux ouverts par Wamata Yambouka, directeur de cabinet du ministre des Finances et du Budget, connaissent la présence de Mamadou Sy, président de ladite commission, du secrétaire général de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (Cima), ainsi que des dirigeants des compagnies d’assurances. Dans son allocution de circonstance, le représentant de l’autorité monétaire centrafricaine, a souligné les enjeux de ces assises. « Face aux enjeux et défis de nos économies à l’ère du numérique ainsi que les différents chocs extérieurs qui menacent ces dernières, notre organe régulateur est plus que jamais interpellé pour relever ces défis et assurer la protection des assureurs et des assurés, ainsi que des bénéficiaires des contrats d’assurance et de capitalisation », a-t-il indiqué.

C’est aussi une opportunité idoine pour la République Centrafricaine (RCA) de développer son marché des assurances. «Les plus hautes autorités centrafricaines, sous le leadership de son excellence professeur Faustin Archange Touadera, président de la République, et du Premier ministre chef du gouvernement, Felix Moloua sont résolument engagées dans la promotion et le développement du secteur des assurances dans notre pays, à travers la construction et l’accompagnement de notre marché national des assurances afin de soutenir notre économie », a déclaré Wamata Yambouka.

LeS miSSioNS de La CRCa

De son côté, Valentin Mayere Yolonguere, directeur des assurances et de la microfinance au ministère centrafricain des Finances et du Budget, a reprécisé les missions de la Crca, instance de régulation du secteur des assurances qui regroupe 14 pays africains. « La Commission régionale de contrôle des assurances est un organe qui se réunit chaque année dans un de ses Etats membres pour examiner l’ensemble des dossiers des sociétés d’assurance, notamment, ceux relatifs à l’agrément de nouvelles sociétés d’assurance, des dossiers d’agréments des dirigeants d’entreprises d’assurance, et l’examen des situations financières des sociétés d’assurance. C’est une réunion qui regroupe les quatorze pays membres de la Cima à l’effet d’inscrire l’ensemble des dossiers qui sont inscrits à l’ordre du jour », a t-il rappelé. Raison pour laquelle les autorités en charge de la régulation du secteur dans lesdits pays membres, s’appuient sur le profil des membres de la Crca et leur professionnalisme pour la prise de décisions pour une meilleure supervision du secteur d’assurance.

Organe de régulation de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (Cima), la Crca qui remplace l’ancienne Cica (Conférence internationale des contrôles d’assurances), est l’organisme chargé de renforcer la coopération dans le domaine des assurances, la régulation du secteur, la formation des cadres et techniciens d’assurances pour les besoins du marché, tout en favorisant l’investissement au profit de l’économie régionale. A cela s’ajoutent d’autres attributions à l’instar de la mise en œuvre des orientations politiques et des décisions, ainsi que l’institution d’une législation unique pour les opérations techniques d’assurance et de contribuer à une meilleure allocation de l’épargne.

Laisser un commentaire

Top