Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > DRAGAGE : L’acquisition de trois dragues pour améliorer les performances

DRAGAGE : L’acquisition de trois dragues pour améliorer les performances

Ces nouveaux équipements ont permis au Port autonome de Douala de réaliser les économies de 47,3 milliards de Fcfa en 3ans.

Le chantier de modernisation du PAD a pour but principal d’arrimer la plateforme portuaire aux standards internationaux du secteur et d’en faire un véritable catalyseur de croissance de l’économie nationale. C’est dans ce cadre que de nouveaux engins nautiques ont été acquis à plus de 806 millions de dollars USD au niveau de la Régie déléguée du Dragage (RDD).

Pour donner une nouvelle dimension à ce port d’estuaire victime de l’ensablement, deux types d’engins ont été achetés, en l’occurrence, les engins flottants spécialement conçus pour différents types de dragage et les engins terrestres destinés aux travaux d’aménagement des sites de refoulement des résidus du dragage. « L’acquisition des équipements de dragage nous permet de réaliser les travaux d’extension portuaire par les remblais de certaines parcelles du port de Douala qui permettront aux industries de s’installer. Par exemple le cas de la drague vigilance qui est une drague stationnaire, c’est un équipement spécialement dédié aux opérations de remblais hydraulique. Outre ces avantages, le port pourra désormais rétablir les profondeurs dans toutes ses infrastructures qui étaient restées abandonnées, créant la congestion du port de Douala dans les années antérieures. Donc ces équipements ont commencé à rétablir la navigation dans les zones qui étaient déjà inaccessibles par certains navires », explique Idriss Beye, directeur délégué adjoint de la Régie déléguée du dragage du PAD.

Selon les responsables du PAD, de 1987 à 2019, 180,6 milliards de Fcfa ont été dépensés par le PAD pour draguer plus de 73 millions de m3, 7 millions de m3 d’eau restent à draguer les plans d’eau, tandis que 4 millions de m3 le sont pour le chenal d’accès au port de Douala. Pour réduire les coûts du dragage, il a été créé la RDD le 29 décembre 2022. Depuis lors, elle a acquis trois dragues hautement performantes, ainsi que des engins et équipements connexes, et recruté le personnel qualifié. Depuis sa mise sur pied, elle indique avoir dragué plus de 6 millions de m3 d’eau. Depuis le début de l’année, elle a dagué 2 millions sur le chenal d’accès et près de 2 millions sur les plans d’eau. La RDD permettra au PAD de réaliser des économies budgétaires. En effet, les 18,9 millions de m3 à draguer au cours des trois prochaines années devraient coûter près de 47 milliards de Fcfa au PAD si normalement facturé. Comme quoi, l’internalisation du dragage lui a fait réaliser des économies subséquentes. Ces nouveaux équipements ont permis au port autonome de Douala de réaliser les économies de 47,3 milliards de Fcfa en 3ans.

Le cahier de charge assigné à cette Régie est : le maintien à une profondeur de moins de 7 mètres ; le rétablissement des profondeurs de conception aux différentes darses et pieds de quais ; l’entretien des pieds de quais et des plans d’eau à la satisfaction des navires qui y accostent ; la maintenance des équipements de dragage ; la préservation de l’environnement lors des travaux de dragage et la publication trimestrielle de la côte du chenal du port de Douala-Bonabéri.

Laisser un commentaire

Top