Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo, sur la rupture avec son prédécesseur, Joseph Kabila, In Jeune Afrique.

Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo, sur la rupture avec son prédécesseur, Joseph Kabila, In Jeune Afrique.

Il y avait entre nous une trop grande divergence de vues, tout simplement. Nous n’étions pas d’accord sur plusieurs sujets que j’estime fondamentaux, tels que l’indépendance de la justice ou la transparence indispensables selon moi dans la gestion des affaires de l’État. Nous nous sommes battus dans le passé pour ces idéaux et il était inconcevable que nous y renoncions. Lorsque j’ai constaté que les actes que je posais pour réformer la magistrature, l’un des piliers de l’état de droit, faisaient l’objet de toutes les manoeuvres possibles et que certains cherchaient à ruiner nos efforts, j’ai compris que nous n’avions rien en commun. Tout ce que nous nous étions dit au départ, pour défendre un même programme et une même vision, n’était finalement que de la poudre aux yeux.

Laisser un commentaire

Top