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Caroline Meva, écrivaine, sur la montée des messages haineux à caractère tribal au Cameroun.

Le tribalisme est une arme qui permet aux élites et autres leaders en mal de programme politique et de résultats probants sur le terrain, de se constituer une base de soutien populaire minimale, sûre et inamovible, quelles que soient les circonstances. Il permet de couvrir les turpitudes, les dysfonctionnements, les abus, les crimes et délits de ses promoteurs. L’on constate que, quel que soit le crime commis, il suffit au criminel de faire jouer la fibre tribale, et comme un seul homme, les frères et soeurs de la tribu se regroupent en ordre de bataille pour défendre leur rejeton, envers et contre tous. Le crime ou délit est purement et simplement occulté, et s’efface devant l’intérêt de la tribu. Le tribalisme apparaît ainsi comme le « kilav » ou la couverture idéale pour dissimuler les crimes, les tares et turpitude de ceux/celles qui instrumentalisent les populations ; l’on comprend donc pourquoi le tribalisme est leur fonds de commerce.

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