Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cameroun > <strong>Echanges commerciaux : Onze nouvelles entreprises agréées au régime préférentiel Cemac</strong>

Echanges commerciaux : Onze nouvelles entreprises agréées au régime préférentiel Cemac

La plupart de ces structures ayant reçu leurs agréments des mains du ministre du Commerce sont spécialisées dans l’agroalimentaire et la chimie.

Onze nouvelles entreprises camerounaises sont désormais habilitées à commercer librement au sein de l’espace Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). Elles ont reçu leurs agréments au Régime préférentiel des mains du ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana (Photo), le 9 novembre 2022 à Yaoundé. C’était au cours d’une cérémonie à laquelle prenait part Jean Luc Mastaki, le représentant de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) et d’autres départements ministériels concernés.

La plupart d’entre elles sont spécialisées dans l’agroalimentaire et la chimie. Il s’agit notamment de Panzani Cameroun, La Pasta, Sunda Cameroon limited, la Société agroalimentaire équatoriale, la société des produits nouveaux, Hoka industrie Sarl, Africa Chemical Sarl, Socapursel S.A, la Société camerounaise des transformations du blé, Ferrero Cameroun S.A et les Grands complexes chimiques d’Afrique. Ce sont au total 232 produits qui bénéficieront dudit régime préférentiel en promouvant le « made in Cameroon » dans cet espace économique. En leur remettant leurs parchemins, le représentant du gouvernement camerounais les a invité à gagner davantage des parts de marché à l’international. Cela passe notamment par l’amélioration de manière significative de leur productivité, leurs exportations et leur compétitivité. « Les pouvoirs publics seront toujours à vos côtés pour vous accompagner, pour qu’ensemble, nous écrivons cette nouvelle page de l’histoire à laquelle nous convie la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) », a rassuré Luc Magloire Mbarga Atangana.

Bien avant ces nouvelles entrées, 61 entreprises et 761 produits camerounais bénéficiaient du régime préférentiel Cemac depuis 2014, tandis que 36 entreprises et 249 produits étaient agréés au niveau de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac). Dans les détails, 19 agréments avaient été obtenus auprès de la Commission de la Cemac, le 2 mai 2014 pour 145 produits industriels. 13 entreprises recevaient ainsi leurs agréments pour l’espace Ceeac, le 7 novembre de la même année. Le 14 février 2016, 16 entreprises et 174 produits en étaient bénéficiaires pour la Cemac. 15 entreprises et 210 produits en ont également bénéficié le 18 septembre 2020.

Laisser un commentaire

Top