Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > Les enjeux de l’augmentation du capital social

Les enjeux de l’augmentation du capital social

En le portant de 13 à 23,8 milliards de Fcfa lors de son Assemblée générale tenue le 10 janvier dernier, la banque entend gagner davantage des parts de marché tout en redorant son blason dans le secteur.

D’après une annonce légale du 10 janvier dernier abondamment relayée par la presse, Banque Atlantique Cameroun (Bacm), filiale d’Atlantic Financial Group (AFG), a procédé à une augmentation de son capital social. Celui-ci passe de 13 milliards de Fcfa, à 23,8 milliards de Fcfa pour le compte de l’exercice 2023. Cette décision du Conseil d’administration s’inscrit en droite ligne des résolutions de l’Assemblée générale (AG) de l’institution. Cette dernière a validé la recommandation des administrateurs de limiter à 1.085.752 actions, soit 10,8 milliards de Fcfa, les souscriptions à ladite augmentation du capital.

Par cette volonté, Banque Atlantique Cameroun entend répondre à une exigence réglementaire du régulateur qu’est la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac). L’augmentation actée, elle va nécessairement procéder à la modification de ses statuts. D’autre part, elle veut également gagner davantage de parts de marché. Pour ce faire, accroître sa trésorerie devient un impératif lui permettant d’accorder plus de crédits et améliorer son positionnement dans ce segment hautement concurrentiel. Selon des sources bien introduites, cette opération mettrait la banque à l’abri des désastres que pourrait causer le rapatriement des ressources de l’Etat des banques commerciales vers le Compte unique du Trésor (CUT), processus devant s’achever d’ici 2025, apprend-t-on. Des indiscrétions font état de ce que la banque possèderait plus de 268,2 milliards de Fcfa des dépôts publics, soit 56,8% de son encours à fin février 2022.

L’intention de la banque d’augmenter son capital avait été envisagée depuis juillet 2017. Ses dirigeants voulaient alors le porter à 28 milliards de Fcfa lors de l’AG du 15 mai de cette année-là. « A la mesure de ses engagements envers ses partenaires et son actionnariat, la Banque Atlantique Cameroun a décidé d’augmenter son capital de 28 milliards de Fcfa », avait-elle indiqué. La recapitalisation, alors souhaitée par la banque, correspond à « une toute nouvelle vision et de nombreux changements ». Car, elle veut plus que jamais, être « au coeur de l’investissement au Cameroun ».

LA BANQUE EN BREF

Auréolé par son succès en Afrique de l’Ouest où il est présent dans 8 pays, Atlantic Financial Group (AFG) choisit le Cameroun comme point de départ de son expansion en Afrique centrale. C’est dans ce sillage que Banque Atlantique Cameroun, sa filiale locale, obtient son agrément initial, le 19 septembre 2008. Elle a repris les éléments d’actif d’Amity Bank Cameroon PLC grâce au protocole d’accord du 10 janvier 2008 conclu entre le Groupe Banque Atlantique et la défunte banque. Protocole alors validé par le ministre des Finances, le 19 septembre de la même année à la suite d’un avis conforme de la Cobac. Ce n’est qu’en avril 2009 que Bacm ouvre son activité à la clientèle en reprenant les agences d’Amity Bank Cameroon PLC susmentionnée en juin de la même année avec un réseau de 8 agences et deux cash points. A ce jour, elle compte plus de 20 agences, plus de 26 distributeurs automatiques de banque, plus de 400 employés et plus de 130.000 clients.

Laisser un commentaire

Top