Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Un groupement d’entrepreneurs du digital créé à Douala

Un groupement d’entrepreneurs du digital créé à Douala

L’objectif principal de cette organisation est de développer l’écosystème digital local.

Les entrepreneurs du digital ont désormais leur organisation. Créé le 27 juin 2022, le Groupement des entrepreneurs du digital pour le Cameroun (Gedcam) a été présenté à la presse le 21 janvier 2023 à Douala. C’est un Groupement d’intérêt économique (GIE) constitué de petites et grandes entreprises établies au Cameroun et dans la diaspora, dont les promoteurs sont d’origine ou de nationalité camerounaise. Il rassemble également les promoteurs, les indépendants, les travailleurs freelance et les travailleurs exerçant une activité indépendante.

L’adhésion au groupement est simple. « Toutes les entreprises du Digital sont de fait membres du Gedcam. Maintenant, nous sommes en train de travailler sur les différentes conditions d’adhésion parce que ça se fera par taille d’entreprise, nous aurons les TPE, les Sarl, et les S.A… », explique Philippe Bitang, Secrétaire général (SG) du Gedcam. L’Organisation aspire d’ailleurs à la mise en valeur des startups locales et leur impact positif sur la société et l’environnement comme un atout, afin d’attirer les talents et investisseurs du monde entier.

De manière concrète, l’objectif du Gedcam est de développer l’écosystème digital du Cameroun. « Le secteur du digital au Cameroun est en mouvement et j’en fais une très bonne appréciation. Il faut juste organiser le secteur. Lorsque vous allez au Sud-Ouest, vous avez la Silicon mountain. Vous avez les jeunes là-bas qui font des merveilles avec les applications qui existent jusqu’aux USA, nous faisons de très bonnes choses qui sont éparpillées dans le monde. Maintenant la véritable question est : Comment faire en sorte que toutes ces dispersions soient concentrées afin que nous soyons forts ? D’où la naissance du Gedcam qui fera en sorte que la digitalisation au Cameroun soit impulsée et ait un impact fort sur l’économie nationale », explique encore le SG de cette organisation.

Lors de la conférence de presse marquant le lancement du Gedcam, son président Jean Genestar Priso, par ailleurs CEO de Genestar Group SA, une entreprise qui s’est imposée comme le leader de l’intégration de solutions d’identifications et monétique en Afrique de l’Ouest et du Centre a déclaré : « notre organisation veut apporter de la valeur ajoutée à ce qui se fait déjà dans notre pays. Et nous avons besoin de capter les compétences au niveau local et de la diaspora pour atteindre cet objectif ».

En prenant exemple sur des villes comme Dubai, ou Pekin, le Président de cette organisation vise haut l’avenir du Cameroun en matière de digitalisation. « Tous les pays dits développés aujourd’hui se sont appuyés sur le digital pour propulser leur économie. Et le Cameroun regorge aussi de nombreux talents capables de propulser son économie. Il faut qu’on se mette ensemble pour que cela soit possible », affirme Jean Genestar Priso.

Ce qui est certain, les technologies numériques ont la capacité d’élargir l’accès aux marchés et d’ouvrir plus de perspectives. D’après la Banque mondiale, l’économie numérique pèse 15,5% du PIB mondial et a augmenté deux fois et demie plus vite que le PIB mondial au cours des 15 dernières années. Il est estimé qu’en 2025, la contribution du numérique au PIB africain serait de 300 milliards de Dollars (soit 10% du PIB).

Laisser un commentaire

Top