Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > La SGG et le FSA liés par un accord-cadre de coopération

La SGG et le FSA liés par un accord-cadre de coopération

A travers ce partenariat, la Société de garantie du Gabon entend renforcer ses capacités opérationnelles par des interventions conjointes en faveur des Petites et moyennes entreprises du pays.

Rehausser les possibilités de financement des Petites et moyennes entreprises du Gabon. Tel est le but de l’accord-cadre de coopération signé le 5 mai 2023 à Niamey au Niger entre le Fonds de solidarité africaine (FSA), représenté par son directeur central de la stratégie et de l’exploitation, Jean Nkunziza, et la Société de garantie du Gabon (SGG) représentée par son Directeur général (DG), Alban Etho.

Ce nouveau partenariat qui rentre dans le cadre de la stratégie du FSA à l’endroit des Fonds nationaux de garantie de ses États membres, va lui permettre de renforcer les capacités opérationnelles de la SGG, à travers des interventions conjointes en faveur des PME gabonaises. Il s’agira en somme, de formuler des solutions innovantes et adaptées aux besoins de financement des entreprises locales. « Cette coopération vient ainsi compléter le dispositif d’intervention des institutions financières en faveur des PME au Gabon», a lancé Jean Nkunziza. Et le représentant de la FSA d’ajouter : « ce partenariat est l’aboutissement d’un processus qui a démarré avec le Fonds gabonais d’investissements stratégiques en octobre 2021. Le FSA va mettre à votre service son expertise, ses partenaires, ses ressources financières adaptées et ses produits ».

Opérationnelle depuis le 2 novembre 2022 à la suite de l’agrément octroyé par le Comité national économique et financier, la SGG a déjà réalisé des interventions à hauteur de 91 milliards de Fcfa en faveur de l’économie gabonaise. Toute chose qui a permis à cette société de garantie bancaire de lever des financements globaux de 123 milliards de Fcfa. Porté par le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (Fgis), via sa filiale Okoumé Capital, la SGG avec son capital de 12 milliards de Fcfa, a pour objectif principal de proposer aux institutions financières locales un dispositif de partage de risque, à travers des solutions de garanties partielles de prêt aux entreprises, sous forme de garanties de portefeuille et de garanties individuelles. Et comme l’a souligné son DG, Alban Etho « elle propose aux institutions financières locales des solutions de garantie de prêt aux PME/PMI, sous forme de garanties de portefeuille et de garanties individuelles, tandis que le FSA propose les mécanismes d’intervention que sont : la garantie financière, le refinancement et la bonification de taux d’intérêt ».

Laisser un commentaire

Top