Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Les actionnaires bientôt fixés sur la situation de leur épargne

Les actionnaires bientôt fixés sur la situation de leur épargne

Avec la nomination d’un nouvel administrateur délégué, il est annoncé la tenue d’une conférence de presse dans les jours à venir afin d’apporter des éclairages sur cette situation.

Il est clair que la gestion de la Société métropolitaine d’Investissement de Douala (Smid) reste très confuse pour certains Camerounais. Paralysée par un conflit Juridico administratif, et placée sous administration provisoire le 12 février 2021 par le Tribunal de première instance (TPI) de Douala-Bonanjo, l’entreprise n’a toujours pas repris convenablement ses activités en 2023. Après la fin de l’administration provisoire, le 24 juin 2022, rien n’a véritablement évolué. On annonce pour les prochaines semaines, la tenue d’une session ad hoc, en vue de désigner les actionnaires des catégories C et D.

L’administrateur provisoire désigné en la personne de François Maurice Njoh, avait pour mission de réaliser l’audit financier et comptable de cette société, de convoquer l’Assemblée générale (AG) et de procéder à la gestion courante. L’on retient qu’au terme de son mandat, l’expert-comptable a réalisé sa mission d’audit. Il a également convoqué l’AG en juin 2022 et à l’issue de cette dernière, le Conseil d’administration de la Smid a été renouvelé notamment pas les actionnaires des catégories A et B, le quorum n’ayant pas été atteint par les actionnaires des catégories B, C et D. Au cours de l’année 2022, il a convoqué deux AG pour ces différentes catégories.

Ainsi donc, le Conseil d’administration (CA) a été constitué et d’après la Communauté urbaine de Douala (CUD), il va être complété par les administrateurs des autres catégories, notamment C et D. Le CA actuellement constitué apprend-on, est composé des administrateurs de la CUD, l’administrateur représentant les communes d’arrondissement et du représentant de la Société d’aménagement de Douala (SAD). A noter qu’après environ 16 mois d’administration provisoire, CA de la Smid n’est constitué que d’administrateurs des catégories A et B. Soit un représentant de la CUD, celui des Communes d’arrondissement (Maire de Douala 4), et le représentant de la SAD. Pourtant, la Smid S.A. c’est un capital de 804 millions de Fcfa pour la CUD (Catégorie A, 23%), 349,5 millions de Fcfa (Catégorie B, 10%) pour les entreprises du secteur public, 1,05 milliards de Fcfa (catégorie C, 30%) pour celles du secteur privé et les associations, et 1,2 milliard de Fcfa (catégorie D, 37%) pour les personne physique:.

GuiLLAume ekoume moukete, NouveL ADmiNiStrAteur DéLéGué

L’on apprend également qu’une autre réunion du Conseil d’administration a été tenue le 28 mars 2023. A l’issue de cette dernière, les membres ont dé- signé un nouvel administrateur délégué en la personne de Guillaume Ekoume Moukete. Il assurera les fonctions d’administrateur délégué de la Smid avec fonction de Directeur général. L’actuel directeur des affaires juridique et du contentieux de la CUD aura pour mission principale, de conduire la prochaine AG spéciale. Elle a pour but de désigner les actionnaires de la catégorie C et D de la SMID. Et celui-ci tiendra dans les prochains jours un point de presse pour informer les actionnaires de la situation de leur épargne.

Composée de 2374 actionnaires, la SMID a tenu sa toute première AG constituante le 17 août 2018, suivie par un Conseil d’administration tenue le lendemain. L’appel public à l’épargne pour sa constitution a débouché sur une collecte de 5,4 milliards de Fcfa, au 5 juillet 2018, fin des souscriptions. C’est le 31 juillet 2018 que la Commission des Marchés Financiers autorise la Communauté urbaine de Douala à constituer la SMID S.A, sur la base d’un nouveau capital fixé 3.469.820.000 de Fcfa.

Laisser un commentaire

Top