Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > 14.840 Gabonais insérés professionnellement en 3 ans

14.840 Gabonais insérés professionnellement en 3 ans

C’est ce qui ressort du bilan de ce programme qui arrive à échéance dans deux mois, et dont le but est de lutter contre le chômage des jeunes au Gabon.

Le ministre gabonais du Commerce, Yves Fernand Manfoumbi, a présidé le 12 février 2023, les travaux du 4ème Comité de pilotage du projet gouvernemental « Cap sur l’autonomisation des jeunes ». L’occasion a ainsi été donnée aux autorités du pays de faire le bilan de ce projet qui arrive à échéance en avril prochain, et dont l’objectif était de créer un réseau d’incubateurs sectoriels dans les 9 provinces du pays pour former des jeunes à l’entrepreneuriat et à un métier. Ainsi, le bilan de du programme piloté par l’Association JA Gabon, au travers d’établissements publics, a été jugée « satisfaisant, mais avec des améliorations à apporter », selon Yves Fernand Manfoumbi qui en faisait la présentation.

En effet, sur une période de trois ans, le projet « Cap sur l’autonomisation des jeunes » a permis dans l’ensemble l’insertion professionnelle de 14.840 jeunes. Dans la même veine, 350 autres âgés de 16 à 35 ans ont pu bénéficier des formations dans des métiers spécifiques tels que la pêche, la pisciculture, l’agriculture et la commercialisation des produits pétroliers. Par ailleurs, neuf incubateurs d’entreprises sur 11 prévus ont été ouverts au cours de la période de mise en oeuvre du projet. « Ces incubateurs sont opérationnels. Il y a des jeunes qui suivent des formations. Nous sommes à plus de 70% de réalisation par rapport au temps écoulé », a affirmé Denis Ovono Mezui, président du conseil d’administration de l’association JA Gabon. Ces structures continueront d’ailleurs à bénéficier du soutien de l’État à la fin du programme afin qu’ils puissent former des Gabonais à l’entrepreneuriat.

Financé grâce à un don de 5,5 millions d’euros (environ 3,6 milliards Fcfa) de l’Union européenne dans le cadre du 11ème FED, « Cap sur l’autonomisation des jeunes » vise à lutter contre le chômage des jeunes au Gabon. Grâce à sa mise en oeuvre, le gouvernement local espère à terme rapprocher les jeunes du monde de l’entreprise grâce à des formations en alternance dans les métiers de l’agriculture, de la pêche, de la pisciculture, du bois et de la commercialisation de produits pétroliers.

Laisser un commentaire

Top