Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Le Quai polyvalent du terminal à bois du PAD receptionné

Le Quai polyvalent du terminal à bois du PAD receptionné

L’entreprise EJN Negri en charge de sa réalisation a remis les clés le 6 mars 2023.

C’est un autre objectif pour le Port autonome de Douala (PAD), dans la cadre de son programme de rénovation. Le quai polyvalent du terminal à bois du Port de Douala-Bonabéri a été réceptionné lundi 6 mars 2023. « D’un quai dédié uniquement aux opérations du bois hier, le Terminal Bois est désormais doté d’un quai polyvalent capable d’accueillir plusieurs types de navires. La Direction Générale du PAD a fait de ce chantier, l’une de ses priorités, concomitamment avec la transformation en concession de cette activité », a annoncé la communication du PAD.

Selon la même source, le chantier a été exécuté par l’entreprise française Negri, constructeur réputé des travaux Maritimes. Le partenariat entre le PAD et l’entreprise EJN Negri, date de quelques mois. A cet effet, un accord a été paraphé entre ces deux institutions le 9 décembre 2022, ceci pour la construction de 250 mètres linéaires de quai, l’aménagement de 7,9 hectares de terre-plein arrière, ainsi que le rallongement de 1200 mètres linéaires supplémentaires des voies de RTG. Pour une enveloppe globale de 47,27 milliards de Fcfa, sur fonds propre de l’entreprise EJN Negri. La réception du nouveau quai polyvalent du Port de Douala-Bonaberi est l’une des retombées de ce partenariat, qui prévoit également le déplacement du dock flottant de 10.000 tonnes actuellement sur le site de construction.

« Le Port autonome de Douala et Bolloré Africa Logistics ont en effet signé le contrat de concession du Terminal bois du port de Douala (TBPD). Cette nouvelle structure, qui reprend le patrimoine de la Société d’Exploitation des Parcs à Bois du Cameroun (Sepbc, Ndlr), aura la charge durant 15 années de développer les activités du terminal bois du port de Douala-Bonabéri », précise encore le PAD. D’après son Directeur général (DG), Cyrus Ngo’o, le PAD veillera au respect strict du cahier des charges qui prévoit d’importants investissements de modernisation de ce pan d’activités du Port de Douala-Bonabéri et de l’économie camerounaise.

Notons que l’entreprise EJN Negri pour le compte de la Société d’exploitation du parc à bois du Cameroun a déjà réalisé : quatre ducs d’albe d’amarrage, deux ducs d’albe d’accostage équipés de défenses tronconiques, ainsi qu’une passerelle sur 20 pieux reliant les ducs d’albe. EJN Negri Cameroun est la filiale EJN Negri France, créée en 1928. L’entreprise française a déjà réalisé plus de 170 projets en France et en Afrique. Elle est spécialisée dans l’aménagement des quais de commerce, les chantiers navals, les terminaux pétroliers, les ouvrages de protection, la logistique maritime, le dragage ou le levage maritime et la construction des ouvrages fluviaux…

Ce qu’il faut savoir dans la politique actuelle du PAD c’est que, la question de normalisation, de rénovation et de modernisation des infrastructures et superstructures portuaires reste donc l’un des enjeux majeurs de la nouvelle dynamique. Avec l’appui du gouvernement de la République et de tous les partenaires nationaux et internationaux, la direction du PAD entend conduire à bon port les réformes engagées, pour un Port de Douala-Bonabéri performant, attractif et compétitif.

Laisser un commentaire

Top