Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Les nouveaux secteurs d’investissement des Etats-Unis au Gabon

Les nouveaux secteurs d’investissement des Etats-Unis au Gabon

La nation américaine entend accompagner le pays dans la réalisation de ses projets d’investissement dans les secteurs du numérique et des hydrocarbures.

Une délégation américaine conduite par Syed Dilawar, représentant spécial au Bureau économique et des affaires commerciales des États-Unis, a séjourné la semaine dernière au Gabon dans le cadre d’une mission économique. A cet effet, plusieurs échanges ont eu lieu avec les autorités gabonaises dans le but de booster la coopération entre les deux pays dans divers domaines.

Ainsi, au cours d’une première rencontre qui a eu lieu le 23 mars 2023 avec le ministre de l’Économie numérique Jean Pierre Doukaga Kassa, la partie américaine a manifesté son intérêt de travailler avec le Gabon pour la réalisation de ses projets d’investissement dans le numérique, un secteur qui contribue à hauteur de 5% du Produit intérieur brut local. Il s’agit entre autres du développement de l’écosystème numérique gabonais à travers la construction des infrastructures telles que le Backbone et un Datacenter, l’innovation en matière de startup et dans la formation, l’amélioration du cadre législatif et réglementaire, notamment dans la lutte contre la cybercriminalité et la cybersécurité. Et afin de matérialiser toutes idées, les discussions des experts des deux parties devront se poursuivre en visioconférence.

Outre le numérique, les Etats-Unis souhaitent également intensifier leurs investissements au Gabon dans le secteur des hydrocarbures. Cette question a constitué la trame des échanges qui ont également eu lieu le 23 mars dernier, toujours entre la délégation américaine et cette fois le ministre gabonais du Pétrole et du Gaz Vincent de Paul Massassa. Comme l’a tout d’abord précisé le membre du gouvernement, « en termes de gros investissements, les sociétés américaines sont, pour la plupart, celles qui répondent aux attentes du Gabon ». D’où l’appel de Syed Dilawar à « accélérer les investissements américains au Gabon, particulièrement dans ce secteur qui compte déjà quelques compagnies, à l’instar de Vaalco Energy et BW ».Par ailleurs, compte tenu du fait que le Gabon est en pleine transition énergétique avec le gaz au centre des principales ressources, les Etats-Unis ont marqué davantage d’intérêts pour le bassin sédimentaire gabonais. Toutefois, a relevé le ministre Massama, « beaucoup d’efforts doivent être consentis notamment en termes d’investissement pour des recherches sur le potentiel réel de l’offshore profond et très profond du pays ».

Laisser un commentaire

Top