Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Assurances > La Cnps veut élargir ses prestations

La Cnps veut élargir ses prestations

Il l’a fait savoir le 30 mars 2023 par le biais d’un exposé de son directeur général lors d’une sortie officielle à Yaoundé.

Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), souhaite voir sa structure élargir le champ des prestations servies. Il a émis ce vœu le 30 mars 2023 à Yaoundé dans le cadre d’une présentation au cours de l’initiative dénommée « Rencontres avec les leaders » du Programme supérieur de spécialisation en finances publics (Pssfp) dont le thème a été axé autour des « enjeux et défis de la sécurité sociale au Cameroun ». A côté des prestations traditionnelles, il souhaite l’introduction de l’assurance ou couverture maladie, la dotation de rentrée scolaire, ainsi que l’augmentation de certaines prestations comme celle liée à la naissance par exemple. A cela devront s’ajouter notamment la création d’un service de gériatrie au Centre hospitalier d’Essos (CHE) et la densification des services médicaux.

Ces ambitions de l’entreprise bras séculier de l’Etat en matière de sécurité sociale s’appuient sur sa solidité financière. Au 31 décembre 2022, la Cnps indique avoir réalisé un chiffre d’affaires de 240 milliards de Fcfa dont 87,2% de cotisations sociales, soit 209,4 milliards de Fcfa. Entretemps, ses placements financiers ont généré des revenus de 24,2 milliards de Fcfa en 2022. Dans les détails, 10,1 milliards de Fcfa desdits revenus proviennent d’intérêts sur les dépôts à terme dans les banques, tandis que 6,7 milliards de Fcfa sont issus des revenus sur les obligations, plus 643,1 millions de Fcfa de dividendes ainsi que 2,4 milliards de Fcfa obtenus des revenus des fonds communs de placement (FCP) et 4,3 milliards de Fcfa de produits. Classée au premier rang du portfolio des établissements publics administratifs (EPA) par la Commission technique de réhabilitation des entreprises (CTR), la structure dispose des actifs de 1 047 milliards de Fcfa, dont 476 milliards de Fcfa d’immobilisations financières et 438 milliards de Fcfa de valeurs réalisables et disponibles. « La Cnps, compte tenu de la structure très saine de ses comptes et des projections de passifs établies par la dernière étude actuarielle, ne risque pas d’être confrontée dans les années à venir, à un risque de déséquilibre de ses réserves et donc à une impasse financière », rassure son DG.

PLuS D’uN miLLiON D’ASSuréS ACtiFS DANS SON POrtEFEuiLLE

Au 4 avril 2023, elle comptait plus de 1,1 million d’assurés actifs dont 224.593 sont classés dans le régime volontaire. A ces chiffres s’ajoutent les 40.047 employeurs parmi lesquels 1.017 de main d’œuvre domestique. En outre, 69.716 allocataires dont 199.247 enfants ainsi que 120.661 pensionnés et ayants droits sans oublier 4244 crédit rentiers, ont bénéficié des prestations de la Cnps. Grâce à une gestion managériale axée sur les résultats dans une approche d’optimisation des ressources, la structure a en 14 ans, réduit de 70% ses dé- penses de fonctionnement, tout en améliorant son résultat de 252%.

Laisser un commentaire

Top