Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Les solutions de l’Apeccam à la crise du logement au Cameroun

Les solutions de l’Apeccam à la crise du logement au Cameroun

Elles ont été énumérées au cours de la 2ème édition des matinées de la finance tenue le 24 novembre 2023 à Yaoundé.

quelle stratégie à mettre en oeuvre pour combler de gap de 2,5 millions de logements qui nécessite la mobilisation de 115 milliards de Fcfa par an selon la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30) ? Telle est la problématique ayant meublé les échanges entre les patrons de banques, le gouvernement, les partenaires au développement, les parlementaires et les experts de la finance. C’était au cours de la 2ème édition des « Matinées de la finance » tenue 24 novembre 2023 à Yaoundé, laquelle a été consacrée au « financement de l’immobilier ». Cette rencontre a été présidée par Célestine Ketcha Courtes, ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu). Elle était assistée pour la circonstance de Fuh Calistus Gentry, ministre des Mines, de l’Industrie et du développement technologique (Minmidt) par intérim et de Gilbert Didier Edoa, secrétaire général du ministère des Finances (Minfi) représentant le ministre empêché, de Gwendoline Abunaw, présidente de l’Apeccam avec à ses côtés, Pierre Kam, son secrétaire général et Jean Paul Missi, directeur du Crédit foncier du Cameroun (CFC). Selon ce dernier, seulement 5% de foyers au Cameroun sont capables de s’offrir un logement décent au Cameroun. Une situation qui résulte de plusieurs facteurs parmi lesquels la faiblesse des crédits immobiliers.

LE dévELoPPEmENt d’uNE INgéNIErIE FINaNCIèrE Par LES baNquES

En guise de solutions, les experts de la finance suggèrent aux établissements de crédit de développer une véritable ingénierie financière adaptée au secteur de l’immobilier. Sur ce point, Charles Rollins Ombang Ekath, l’Administrateur directeur général (ADG) de La Régionale Bank, a mis en vitrine son offre de « crédit immobilier populaire ». Jean Paul Missi du Crédit foncier du Cameroun (CFC) pour sa part, propose outre la réforme de la structure dont il a la charge pour l’adapter à la modernité, l’allègement des procédures ainsi que les conditions d’octroi des crédits à l’immobilier, sans oublier la promotion de la coopération pour permettre aux banques d’accroître leurs ressources financières. Pour ce faire, il a été suggéré la création d’une banque foncière ainsi que le renforcement de l’accès aux crédits à long terme pour soutenir les ménages dans l’acquisition d’un logement.

LE rENForCEmENt dES PartENarIatS PubLIC-PrIvé

D’autre part, la présidente de l’Apeccam souligne que « la résolution à la problématique de la crise du logement au Cameroun appelle à une synergie d’actions entre les différents acteurs clés. D’où la tenue des rencontres comme celle-ci ». L’approche des partenariats public-privé(PPP) devrait être renforcée selon elle. Elle sollicite également du gouvernement, des allègements fiscaux pour les porteurs de projets immobiliers. Par conséquent, les participants aux travaux souhaitent la mise en place d’une politique fiscale mieux adaptée aux projets immobiliers. Face à l’essor que connait le secteur de l’immobilier, la promotion immobilière et la mise en place d’une véritable industrie financière s’imposent.

LE rECourS aux NouvEaux INStrumENtS FINaNCIErS

Gilbert Didier Edoa, le SG du Minfi, souhaite quant à lui l’élaboration d’une véritable loi sur le crédit. Cela fera gagner deux points de croissance au pays d’après lui. L’autre piste à explorer est celle du crédit-bail pour lequel la Société financière internationale (SFI), filiale du groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, estime grand le besoin au Cameroun. Des propositions concrètes ont été faites par cette dernière à l’Etat camerounais, apprend-t-on. Face à l’avènement des nouveaux instruments financiers comme les Opci à l’instar de la blockchain, ceux-ci devraient être explorés selon le SG du Minfi. « En fragmentant les biens immobiliers, il sera désormais possible à tout individu d’acquérir une partie d’un bien immobilier », explique-t-il. Etant l’une des rares banques cotées à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), La Régionale Bank propose aussi la mise en place de la cotation immobilière en bourse pour résoudre le problème de logement décent au Cameroun.

Laisser un commentaire

Top