Vous êtes ici
Accueil > Dixit > Ribio Nzeza, directeur du département culture de l’Université Senghor à Alexandrie, sur l’importance des archives pour l’Afrique, In RFI.

Ribio Nzeza, directeur du département culture de l’Université Senghor à Alexandrie, sur l’importance des archives pour l’Afrique, In RFI.

Il y a un problème dans l’écriture de l’histoire, parce que les acteurs du Sud n’ont pas accès à toutes les données pour raconter leur propre histoire. Donc, c’est important d’avoir ces archives. S’il n’y a pas d’accès à toutes les archives, qu’est-ce qu’il sera raconté dans les écoles, dans les institutions sur le passé de l’Afrique ? Donc il y a un travail à faire… déjà pour les archives d’aujourd’hui -pour raconter l’Histoire d’aujourd’hui dans cinquante ans- mais il faut aussi chercher à accéder aux archives d’il y a un siècle, d’il y a trois siècles. Vraiment, c’est une question d’échanges sur le plan diplomatique et bilatéral : pouvoir ressouder l’Histoire et assurer la continuité dans le récit.

Laisser un commentaire

Top