Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > Le nouveau service de paiement d’impôts d’UBC et Afrikpay

Le nouveau service de paiement d’impôts d’UBC et Afrikpay

Dénommé l’omnicanalité, il a été officiellement lancé le 30 mars dernier à Douala.

L’omnicanalité est la principale innovation qui devrait faciliter le paiement d’impôts et taxes (droits de douane et redevances diverses aux administrations) aux opérateurs du commerce extérieur. Issue du partenariat entre Union Bank of Cameroon (UBC) et Afrikpay, société offrant des services de paiement, elle a été présentée officiellement le 30 mars 2023 à Douala. Sont principalement touchées par cette solution, tous les acteurs opérant sur la plateforme e-Guce du Guichet unique du commerce extérieur. « Avec l’omnicanalité, quel que soit le moyen de paiement dont dispose l’usager, il pourra payer ses droits et taxes sans aucun problème », a indiqué Alain Blaise Njomo, président d’Afrikpay cité par le site « Investir au Cameroun ». Ici, les paiements par espèces, mobile money ou par carte Visa ou Mastercard entre autres sont acceptés sans discrimination et indépendamment de la situation géographique de l’opérateur, apprend-t-on. « Quel que soit l’endroit où il se trouve, qu’il ait l’internet ou pas, il pourra payer ses impôts et taxes divers sans soucis », poursuit le responsable d’Afrikpay cité plus haut.

L’aPPort D’UBC

Pour mener à bien ses opérations, Afrikpay s’est fait accompagnée par Union Bank of Cameroon (UBC) qui s’est engagée à garantir toutes les transactions effectuées via les solutions de cette structure. Pour le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (Guce), « cette garantie totale des transactions est une mesure importante pour rassurer les clients sur la fiabilité et la sécurité de cette solution de paiement », se réjouit-elle. Etle prestataire d’ajouter : « Notre particularité est que nous apportons des innovations qui n’existaient pas encore sur le marché », souligne-t-il. L’objectif in fine, est de booster la mobilisation des recettes de l’Etat via la plateforme. Celles-ci sont passées de 123 milliards de Fcfa à 911 milliards de Fcfa en 10 ans (entre 2012 et 2022). Aussi, les promoteurs de cette solution entendent via elle, créer des emplois. D’après le Guce, « Afrikpay s’engage également dans un partenariat citoyen avec le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique (Minjec). Il va non seulement permettre aux jeunes de participer au projet, en assurant la gestion de certains points de collecte à travers le Cameroun », apprend-t-on.

En guise de rappel, au sein de la plateforme e-Guce susmentionnée, Afriland First Bank s’occupe des virements bancaires, tandis que Banque Atlantique Cameroun est orientée vers la taxe à l’importation, Bgfi Bank Cameroon pour les cartes bancaires, le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac) pour l’interbancarité des systèmes de paiement et Trustpayway pour l’agrégation des moyens de paiement.

Laisser un commentaire

Top