Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Les transactions du Gimac explosent en 3 ans

Les transactions du Gimac explosent en 3 ans

Entre 2020 et 2023, le Gimacpay a fait passer le montant cumulé des transactions du Groupement de 263 milliards de Fcfa à 1110 milliards de Fcfa, pour 27 millions de transactions.

Les transactions électroniques gagnent de plus en plus du terrain au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) depuis l’entrée en vigueur en juillet 2020, de l’écosystème convergent Gimacpay, la plateforme monétique intégrale entre différents acteurs de la monnaie électronique et des transferts financiers.

Dans un récent entretien accordé à « Financial Afrik », Valentin Mbozo’o, le directeur général du Groupement inter monétique d’Afrique centrale (Gimac) indique que sa structure a traité en 2022, plus de 10 millions de transactions pour un montant cumulé de 395 milliards de Fcfa. En détail, les flux mobiles et transferts représentent aujourd’hui 73% de l’activité contre 27% pour l’activité carte.« GimacPay à ce jour, représente un écosystème dans lequel inter-opèrent plus de 92 participants tels que les banques, les établissements de microfinance (EMF), EP, MNO et agrégateurs », souligne le directeur général. Plus globalement, le Gimac revendique avoir traité un cumul de 27 millions de transactions et plus de 1 110 milliards de Fcfa en montant cumulé depuis janvier 2015.

Les principaux acteurs des transactions digitales s’accordent à dire que le bilan de l’écosystème convergeant des transactions cartes, mobiles et transferts est positif en termes d’innovation et de fiabilité en Cemac. Raison pour laquelle, Valentin Mbozo’o a reçu le prix du meilleur intégrateur africain de l’année 2022, le 8 décembre 2022 à Lomé au Financial Afrik Awards. A travers le décloisonnement des différents types de participants, « il est désormais possible pour chaque acteur de Gimacpay dans la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), d’offrir une variété de services interopérables, dont entre autres le transfert instantané de compte (virtuel mobile ou bancaire), la réception des transferts venant hors de la sous-région (rémittence) sur son mobile, le retrait sans carte bancaire, et le paiement marchand »,note le patron du Gimac. Conscient des défis à relever pour faire face à la croissance, le directeur général annonce que de nouveaux services devraient voir le jour au Gimac d’ici la fin de l’année 2023.

Le GiMaC eN BreF

Groupement d’intérêt économique (GIE), le Gimac a pour mission principale la mise en œuvre du système monétique interbancaire (SMI) de la Cemac. Il assure aussi la promotion, la fourniture, la supervision et la régulation des services monétiques d’interopé- rabilité intégrale dans la sous-région, à travers l’écosystème convergent « Gimacpay ». Le groupement compte 92 participants dont la Beac, le Trésor Public et la Banque postale du Cameroun, les établissements de crédit, de micro finance et de paiement, les opérateurs de mobile money, les sociétés de transferts d’argent, ainsi que les fournisseurs de service à valeur ajoutée. Gimacpay met à la disposition de ces participants des services cartes Gimac en émission et acquisition, mobiles en émission de porte-monnaie électronique (Wallet), l’interopérabilité des plateformes de mobile money et de mobile banking, l’hébergement en mode délégataire cartes ou mobiles la monétique carte ou mobile des participants.

De manière instantanée et inclusive, cette plateforme offre aux populations de la sous-région à travers ses participants, les services cartes bancaires, les services mobiles de génération de code de retrait, de transfert Wallet to Wallet, de paiement marchand par Code simple ou par QR Code, de paiement de facture, de rémittence entrante vers les comptes de Mobile Money ou de Mobile Banking, et le retrait sans carte sur GAB.

Laisser un commentaire

Top