Vous êtes ici
Accueil > Assurances, Economie, Microfinance > Économie > Actualité > Le visa électronique du Cameroun opérationnel

Le visa électronique du Cameroun opérationnel

Depuis le 30 avril 2023, les touristes et voyageurs d’affaires internationaux obtiennent ce document en ligne.

Le Visa électronique est désormais une réalité au Cameroun. Disponible en ligne depuis le 30 avril 2023, ce document permettra « la réduction des distances à parcourir et les files d’attente dans les ambassades. Ces problèmes font partie des griefs dénoncés notamment par la diaspora et les étrangers désireux de séjourner au Cameroun », a expliqué Lejeune Mbella Mbella le ministre des Relations extérieures lors de la conférence de presse de lancement tenue le 25 avril 2023 à Yaoundé. A travers la plateforme , les voyageurs internationaux et les touristes ne pourront plus se déplacer dans les ambassades pour l’obtention du visa. Selon le ministère des Relations extérieures, chaque demandeur de visa pour le Cameroun , est invité à se faire d’abord enrôler en ligne, ensuite payer le montant des frais avant d’aller, si sa demande connaît une suite favorable, faire apposer la vignette de visa dans son passeport. Dans ce nouveau processus de demande de visa, « le système E-Visa Cameroun répond au souci de rendre la destination Cameroun plus attractive, de répondre aux doléances de la diaspora camerounaise et d’arrimer notre système consulaire aux normes internationales en la matière », a expliqué Lejeune Mbella

Par ailleurs, une autorisation de visa en ligne sera ensuite délivrée au demandeur qui pourra ensuite se rendre soit dans une mission diplomatique, soit à un poste frontière, pour obtenir véritablement le visa. Cette phase finale sera achevée par un enrôlement du demandeur consistant au prélèvement de ses empreintes digitales, de la photographie du visage et autres. Selon le décret, le visa est délivré dans un délai de trois jours à compter de la date de la demande en ligne.

En ce qui concerne les frais d’obtention de ce document en ligne, le ministère des Relations extérieurs précise que le visa transit (5 jours : diplomatique et courtoisie) est gratuit. Mais le visa court séjour ordinaire (6 mois) coûtera 100 000 Fcfa; visa court séjour express (6 mois): 150 000 Fcfa; visa long séjour: 150 000 Fcfa; visa long séjour express (12 mois): 200 000 Fcfa.

Le projet e-visa rentre dans le cadre du plan stratégique Cameroun numérique. En juin 2022, le gouvernement avait réceptionné les équipements informatiques dédiés à ce projet confié à l’entreprise Impact Palmarès R&D SAS basé à Abidjan en Côte d’ivoire. Le projet de loi actualisant le cadre juridique avait quant à lui été déposé à l’Assemblée nationale le 2 juillet. La mise en œuvre du visa électronique permettra la centralisation et la protection des données enregistrées sur la plateforme numérique ; le contrôle des flux des entrées et des sorties sur le territoire, le contrôle des recettes de l’Etat grâce au paiement qui se fera désormais par voie électronique.

Laisser un commentaire

Top