Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Dgia remporte l’appel d’offres du Pacte mondial -Réseau France

Dgia remporte l’appel d’offres du Pacte mondial -Réseau France

Le Cabinet doit concevoir un programme de formation et de renforcement des capacités des PME africaines.

Thierry Tene, Directeur du cabinet Afrique RSE, l’a annoncé il y’a quelques jours. Doing Good In Africa (Dgia) a remporté l’appel d’offres « Favoriser la transformation durable des PME en Afrique Francophone » du Pacte mondial – Réseau France.

Le travail du label Dgia va consister à concevoir un programme de formation et de renforcement des capacités des Petites et moyennes entreprises (PME) africaines de chacune des quatre zones géographiques francophones (Nord, Centre, Ouest et Océan Indien) de l’Afrique.

Il s’agit apprend-on, de la production du contenu d’accompagnement, d’une centaine de PME d’Afrique francophone, sur un parcours de durabilité qui s’articule autour des six sessions suivantes : Les défis du continent et les opportunités de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ; concevoir une démarche RSE alignée sur les dix principes du Pacte mondial et les 17 Objectifs de développement durable (ODD) ; travail décent : conditions de travail et salaire vital ; agir en faveur de l’égalité entre les sexes ; les effets du climat sur les entreprises ; suivre ses progrès et communiquer sur sa démarche RSE.

Pour les responsables du cabinet Afrique RSE, c’est une bonne nouvelle, surtout que leur candidature a été choisie parmi de nombreuses offres de qualité. Le label Dgia qui remporte cet appel s’articule sur des référentiels mondiaux (ISO 26000, BCorp, GRI…) tout en prenant en compte les spécificités des contextes économiques, politiques et culturels de chaque pays Africain. Cette plateforme sert de pilotage de la stratégie RSE de chaque entreprise, qui pourra ainsi gérer ses projets de développement durable, en mesurer les résultats, monitorer ses propres indicateurs de performance en matière économique, socié- tale ou environnementale, mettre en place une politique d’amélioration continue afin de pérenniser la certification…

Le pacte mondial-Réseau France est le relais local officiel du Pacte mondial des Nations Unies. Le réseau français a pour mission d’accompagner la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et l’appropriation des 17 ODD par le monde économique français. Le réseau français du Pacte mondial de l’ONU rassemble plus de 1 600 entreprises et 100 organisations à but non lucratif, autour d’enjeux liés à la responsabilité sociétale et environnementale et au développement durable.

Le Pacte mondial des Nations unies est un appel aux entreprises du monde entier à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur dix principes dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Leur ambition est d’accélérer et d’amplifier l’impact collectif mondial des entreprises, en respectant les dix principes et en réalisant les objectifs de développement durable par le biais d’entreprises responsables et d’écosystèmes qui favorisent le changement. Avec plus de 15 000 entreprises et 3 000 signataires non commerciaux basés dans plus de 160 pays et 69 réseaux locaux, le Pacte mondial des Nations unies est la plus grande initiative de durabilité des entreprises au monde – un pacte mondial, unissant les entreprises pour un monde meilleur.

Laisser un commentaire

Top