La convention de partenariat signée le 1er juin 2023 à Yaoundé, vise à financer des projets à forte valeur ajoutée dans l’agriculture, l’élevage et la pisciculture entre autres.
Les communes du Cameroun vont désormais pouvoir bénéficier des crédits de la First Bank pour la réalisation de leurs projets agropastoraux. Un cadre formel entre elles et l’établissement financier vient d’être créé en marge des Journées économiques internationales des communes (Jeicom 2023) ouvertes le 1er juin 2023 à Yaoundé. La convention dite de partenariat a été signée le même jour entre Afriland First Bank et les maires regroupés dans le cadre de l’association dénommée « Communes et villes unies du Cameroun »(Cvuc). D’après le document paraphé respectivement par Célestin Guela Simo, directeur général (DG) de la banque et Augustin Tamba, président de ladite association, « les communes qui ont des projets à valeur ajoutée dans les secteurs de l’agriculture, l’élevage, la pisciculture et bien d’autres, pourront désormais bénéficier de l’encadrement technique des Cvuc afin de postuler aux lignes de crédit que va mettre Afriland First Bank pour le développement des territoires », explique le président des Cvuc cité plus haut.
Pour le top management d’Afriland First Bank Cameroun, « la question du développement local est au cœur de l’agenda stratégique du pays décliné dans la Stratégie nationale de développement (SND30) », souligne-t-il. Par conséquent, « la solution à cette équation passe par la mise en place des projets à valeur ajoutée, porteurs de richesses et pourvoyeurs d’emplois pour les populations. Une telle solution n’est possible qu’avec l’appui d’un secteur bancaire local, dynamique et solide. Raison pour laquelle, Afriland First Bank, leader du système bancaire camerounais avec un total bilan de 2000 milliards de Fcfa, ne ménage aucun effort pour participer aux côtés du gouvernement et du secteur privé au développement de l’économie nationale ainsi qu’au rayonnement du Cameroun à l’international », a-t-il indiqué.
A travers ce partenariat, les deux parties formalisent leur engagement à œuvrer non seulement au développement des territoires, tout en participant à l’autosuffisance alimentaire du pays, en réduisant la dépendance du pays vis-à-vis de l’extérieur en ce qui concerne les produits alimentaires. En outre, cette volonté de la First Bank qui intervient au lendemain d’un forum international sur l’économie durable, suivi d’une rencontre des banques centrales sur le financement vert, sonne comme la volonté de cette dernière de se tourner résolument vers ce segment. D’autant plus que les établissements de crédit sont appelés à jouer un rôle de premier plan en consacrant au moins 5% de leurs encours crédits au secteur agropastoral.
Au 31 décembre 2022, son encours de dépôts était de 1489,6 milliards de Fcfa dont 1392,6 milliards de Fcfa de dépôts clientèle, ainsi qu’un encours crédit de 1012,9 milliards de Fcfa, un encours leasing de 73,8 milliards de Fcfa et 433 milliards de Fcfa d’encours de titres publics.