Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Banque > Démission de l’ADG de Bgfi Bank Gabon

Démission de l’ADG de Bgfi Bank Gabon

Loukoumanou Waïdi a quitté son poste le 31 mai 2023 pour des convenances d’ordre personnel.

Bgfi Gabon est sans Administrateur directeur général (ADG) depuis le 31 mai 2023. Loukoumanou Waïdi qui occupait ce poste depuis 2019 a jeté l’éponge pour « des convenances d’ordre personnel », indique une note d’information émanent du groupe Bgfi Holding sans plus de détails. Des indiscrétions évoquent des raisons de santé. Quoi qu’il en soit, cette démission intervient moins de deux semaines après la nomination de Germaine Nanfa et Habib Simon Mapangou respectivement aux postes de directeur général adjoint en charge du pôle support et de directeur général adjoint en charge du pôle opérationnel. C’est à ces derniers qu’incombe la gestion des affaires courantes de la banque en attendant la désignation d’un nouveau directeur général.

SeS réALiSAtioNS

En quatre années de gestion de cette banque qui concentre 40% des actifs du groupe, le natif de Franceville âgé de 59 ans, lui a permis de porter son total bilan en hausse de 16,6% pour s’établir à 316 milliards de Fcfa entre 2016 et 2018 avec à la clé, un bénéfice qui a bondi de 73,9% atteignant 8 milliards de Fcfa en 2018, apprend-t-on de sources médiatiques. Le désormais ex-ADG de Bgfi Bank Gabon a également œuvré au financement de l’économie locale. A titre d’illustration, il a joué un rôle important dans l’octroi par la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac), le 28 février 2023, d’un prêt de 5,3 milliards de Fcfa à la compagnie aérienne Afrijet Business Services (ABS) pour se développer.

De lui, on retient également la volonté constante du renforcement des capacités du personnel de la banque via des formations organisées à leur intention à la Bgfi Business School (BBS). Il a également lancé du 31 janvier au 14 février 2023, une campagne d’enrôlement et de bancarisation des étudiants boursiers du Gabon. En le faisant, l’établissement de crédit a pris le dessus sur ses concurrents. « Bgfi Bank Gabon continuera à faire ce qu’elle sait faire le mieux : la banque. Ceci en se référant constamment sur ses valeurs. Car, on connaît des clients sans banque, mais pas de banque sans clients », martelait-il.

Au-delà de ses fonctions d’administrateur directeur général de banque, Loukoumanou Waïdi présidait également aux destinées de l’Association professionnelle des établissements de crédit (Apec), une espèce de regroupement patronal des banques agréées du pays depuis 2020. C’est sous sa présidence qu’a été mis sur pied le 7 juillet 2022, un cadre permanent de dialogue entre le gouvernement à travers le ministère du Budget et des comptes publics et les banques du Gabon.

BiogrAPhie

Diplômé de l’Ecole polytechnique de Masuku à Franceville, ville située dans le sud-est du Gabon, il a aussi fréquenté l’Institut de l’économie et des finances (IEF) de Libreville, la capitale. Il aura passé quatre années à la direction générale de Bgfi Bank Cameroun après avoir été directeur général d’Orabank Sénégal.

Laisser un commentaire

Top