Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Cameroun > <strong>Fonction publique camerounaise : Vers l’automatisation des départs à la retraite</strong>

Fonction publique camerounaise : Vers l’automatisation des départs à la retraite

Le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative entend rendre le processus opérationnel via l’application Sigipes.

Rendre automatique le départ à la retraite des fonctionnaires et agents de l’Etat et leur prise en charge immédiate via l’application Sigipes (Système intégré de gestion du personnel et de la solde, Ndlr). Telle a été la problématique au cœur des réflexions menées autour de Joseph Lé, le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra) à Yaoundé les 18 et 19 octobre 2022.

Pour ce faire, il a été question de lever les goulots d’étranglement à l’implémentation de cette mesure. Pour le gouvernement, il s’agit d’impulser une nouvelle dynamique pour une gestion conséquente et optimale des ressources humaines. Cela passe nécessairement par le traitement automatique des actes de fin de carrière des agents publics, tout en rendant la tâche aisée à leurs ayants droits. Par ce mécanisme, le Minfopra veut rendre efficace la gestion publique. « Il n’est plus question de stigmatiser l’action publique. Mais, plutôt de reconnaître les efforts déployés par celle-ci, pour réduire à la plus simple expression la longue file d’attente et les multiples tracasseries administratives du passé », a-t-il indiqué.

Il revient aux différentes administrations impliquées dans la gestion des ressources humaines de l’Etat, d’appréhender les enjeux et perspectives inhérentes à cet aspect non négligeable de l’administration publique. Cela permettra de renforcer le lien entre les retraités et l’administration publique, à travers le traitement des actes de pension et de liquidation des droits des agents publics à des échéances relativement brèves.

Laisser un commentaire

Top