Vous êtes ici
Accueil > Actu Magazine > Actu Gabon > Des postes de souveraineté aux femmes du Gabon

Des postes de souveraineté aux femmes du Gabon

Outre la primature, elles sont désormais entre autres ministres de la Défense nationale, du Budget et des Comptes publics, de l’Économie numérique ou encore des Affaires étrangères.

Le gouvernement gabonais a été remanié le 8 mars 2022, sur instruction du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, et sur proposition du Premier ministre, chef du gouvernement, Christiane Rose Ossouka Raponda. A la lecture de ce remaniement, la Journée internationale des droits de la femme du 8 mars 2022, a ainsi consacré le leadership du Gabon en matière de promotion de la gent féminine aux postes de responsabilité, au plus haut sommet de l’Etat. En somme, les femmes contrôlent désormais plusieurs ministères clés au Gabon. Ainsi, sur les 38 ministres nommés lors du remaniement ministériel du 8 mars 2022, 13 sont des femmes (8 ministres pleins et 5 déléguées) avec des portefeuilles stratégiques (1/3 des effectifs). Notamment à la Primature avec Rose Christiane Ossouka Raponda, à la Défense nationale avec Félicité Ongouori Ngoubili, à l’Economie avec Nicole Jeanine Lydie Roboty, épouse Mbou ou encore au Budget et aux Comptes publics avec Edith Ekiri Mounombi épouse Oyouomi.

Si l’on a noté le retour de certains fidèles du président comme Yves-Fernand Manfoumbi, on a surtout remarqué la sortie de ceux que d’aucuns avait déjà nommé « héritiers de la République » à savoir Anicet Mboumbou Miyakou, Biendi Maganga Moussavou et Carmen Ndaot. À côté d’eux, l’on compte aussi Sosthène Oussoungou Ndibangoye (Budget), Mathias Otounga Ossibadjouo (Décentralisation) et Prisca Koho Nlend (Affaires sociales) dont le limogeage est intervenu alors qu’elle était en direct sur Gabon 24.

Parmi les entrants, figure en bonne place Félicite Ongouori Ngoubili qui aura le portefeuille stratégique de la Défense nationale, tandis que Jean Pierre Doukaga Kassa sera en charge du ministère de l’Economie numérique. Dans la même veine, Edith Ekiri Mounombi épouse Oyouomi aura la lourde mission de conduire le ministère du budget et des comptes publics alors que le portefeuille stratégique de l’Agriculture est désormais sous la houlette de Charles Mve Ella. Le poste des Mines revient à Elvis Ossindji, pendant que le ministère de l’Habitat et l’urbanisme a été attribué à Olivier Nang Ekomie.

Parmi les ministres délégués, on note l’entrée de Sidonie Moussirou au poste de ministre délégué auprès du ministre d’État, ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques et de Max Samuel Oboumadjogo aux côtés de Patrick Mougiiama Daouda, désormais ministre délégué auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, du Transfert de technologies, de la Culture et des Arts, tandis que Yolande Nyonda débarque aux Affaires étrangères.

Laisser un commentaire

Top