Vous êtes ici
Accueil > Banque, Bourse, Finance > Finance > Le FMI accorde 330 milliards de Fcfa au Tchad

Le FMI accorde 330 milliards de Fcfa au Tchad

Selon le ministre des Finances, ce programme économique contribuera au renforcement du cadre macro-économique, à la viabilité des finances publiques et à la soutenabilité de la dette.

Le Conseil d’Administration du Fonds monétaire international (FMI) a accordé le 10 décembre 2021 au Tchad, un appui budgétaire de 573 millions de dollars soit près de 330 milliards de Fcfa pour la période 2021- 2024, a annoncé le ministre des Finances et du Budget du Tchad, Tahir Hamid Nguilin dans un communiqué. Selon le membre du gouvernement, cet appui budgétaire contribuera au renforcement du cadre macroéconomique, à la soutenabilité de la dette tout en améliorant la gouvernance et l’affectation des ressources budgétaires accrues aux secteurs sociaux. « Ce nouveau programme qui sera appuyé par la Facilité Elargie de Crédit du FMI pour un montant de 573 millions dollars, dont un décaissement immédiat en faveur du Trésor public d’environ 80 millions dollars, sera soutenu par tous les Partenaires techniques et financiers du Tchad, entre autres, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, l’Agence française de développement, l’Union Européenne, etc », a affirmé M. Nguilin.

En effet, le Tchad et le FMI avaient conclu, fin janvier 2021, un accord concernant un programme de quatre ans au titre de la Facilité élargie de crédit et du Mécanisme élargi de crédit. Cet accord était subordonné à l’approbation du conseil d’approbation du FMI et à l’obtention des assurances de financement nécessaires. Le programme validé le 10 décembre s’inscrit donc « dans la continuité des précédents engagements qui se sont tous conclus avec satisfaction ». Il vise à promouvoir une croissance économique durable, diversifiée, inclusive, pro-business, verte, digitale et génératrice de richesses et d’emplois. A ce titre, « il contribuera au renforcement de notre cadre macro-économique, à la viabilité de nos finances publiques, à la soutenabilité de la dette, tout en améliorant la gouvernance et l’affectation des ressources budgétaires accrues aux secteurs sociaux, à la digitalisation et aux territoires », a déclaré l’argentier du pays de Toumaï.

Par ailleurs, le Conseil d’Administration du FMI a salué la forte détermination des autorités tchadiennes à atteindre les objectifs du nouveau programme.

Laisser un commentaire

Top