Vous êtes ici
Accueil > Entreprises > Le temps des derniers réglages de Promote 2022

Le temps des derniers réglages de Promote 2022

A quelques jours de l’ouverture de la 8ème édition de ce grand rendez-vous pour les entreprises et les affaires, les différents acteurs s’activent à la finalisation du site et des stands.

Palais des congrès de Yaoundé, le 15 février 2022. Dès le début de la matinée, des ouvriers sous la supervision de leurs encadreurs s’attèlent à donner des coups de marteau, ou à la construction des espaces devant abriter des entreprises locales et étrangères qui viendront prendre part à la 8ème édition du Salon international de l’entreprise, de la PME (petite et moyenne entreprise) et du partenariat de Yaoundé dénommé « Promote » qui s’ouvre le 19 février prochain pour s’achever le 27 du même mois. Sur le site, la concentration est au maximum. Il n’y a pas de minute à consacrer au reporter de LFA malgré son insistance tellement le temps presse ! Sur place, on peut apercevoir des stands déjà aux couleurs des entreprises, qui se mettent déjà en vitrine avant d’avoir exposé leur savoir-faire. La décoration n’étant pas en reste. Des pavillons ont été créés pour abriter des entreprises étrangères. L’Italie, la France, ou encore les Etats-Unis sont annoncés. La part belle des stands revient aux Petites et moyennes entreprises (PME) qui sont majoritaires parmi les exposants. Les ministères à l’instar de celui en charge de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), des Finances (Minfi), du Commerce (Mincommerce) et bien d’autres sont logés vers la partie haute de la partie basse du palais des congrès. A côté de ceux-ci se trouvent les espaces réservés pour des partenaires au développement et des organismes internationaux.

UNE EDITION PERTUBEE PAR LA CAN ET LE COVID-19

Entretemps, les organisateurs sont sous pression. L’édition de cette année connait quelques complications au niveau de l’installation du site. En effet, l’organisation par le Cameroun de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Total énergies 2021 du 9 janvier au 6 février 2022, mais également la pandémie de la Covid-19 notamment avec la survenance du nouveau variant « Omicron », ont quelque peu mis en péril la tenue de ce rendez-vous. Cela impacte la qualité de la préparation avec, à la clé, des retards qui essaient d’être rattrapés avant le jour dit. Des surprises seront au rendez-vous comme l’indiquait Pierre Zumbach, président de la Fondation inter progress, organisatrice dudit salon au cours d’une interview accordée à LFA lors de la dernière édition. « Il n’y a jamais de Promote qui se ressemble, c’est comme ça. Une entreprise ne vient jamais comme elle est venue la dernière fois, si elle revient. Il faut aussi dire que les entreprises ne viennent pas à chaque fois, il y en a qui sautent. C’est très normal. Mais, il y a des nouvelles, c’est chaque fois nouveau. L’actualité de l’entreprise en matière de promotion de produits et de l’image évolue, et en deux ans, c’est différent. Ce n’est pas la même chose. Il ne s’agit pas d’améliorer ce qui était, c’est nouveau. C’est un évènement unique. Et, c’est quand les entreprises auront compris qu’elles ne doivent pas se cramponner à des acquis ou des définitions, qu’elles se font utiles pour elles-mêmes dans cette attitude d’innovation permanente. Tout est innovation. Pour une fois qu’on peut y aller, profitons », indiquait-il.

La singularité du salon Promote a trait à son côté officiel. Car, depuis 2002 après les journées Cemac, la présidence de la République du Cameroun a voulu que ce rendezvous national, régional et ouvert sur l’international, se tienne au pays par le gouvernement camerounais. Cette architecture qui n’est pas courante, permet d’utiliser les dernières techniques et compétences événementielles comparé à ce qui se fait ici et ailleurs. Et, pour marquer ce côté public, la présence des organismes et des institutions régulatrices de l’économie, les institutions d’Etat et ministères spécialisés, sont également de la partie. Toute chose qui donne du sens et du contenu au dialogue public-privé dans Promote. On y retrouvera sur le site du palais des congrès, des fonctionnaires de tous grades qui sont des régulateurs dans leurs fonctions, mais également des chefs d’entreprises, ainsi que tous les cadres et cadres moyens.

DE LA COMMUNICATION POUR TOUS

Que serait le salon Promote sans la présence des médias locaux et internationaux à même de donner plus de visibilité aux savoir-faire des entreprises et autres exposants ? La Cameroon radio television (Crtv), chaîne du service public de l’audiovisuel, sera du rendez-vous aux côtés de ses partenaires du monde des entreprises et de tous ses publics. Entretemps, Canal 2 International, sa concurrente ainsi que Le Financier d’Afrique, entendent aussi bien tirer leur épingle du jeu. A ces médias, vont s’ajouter plusieurs autres, notamment la presse écrite, les radios et même la presse cybernétique. Dans cet élan, la contribution des agences de communication ne sera pas de trop en vue de la réussite de Promote 2022.

Laisser un commentaire

Top